Le diesel et le cancer
L’étude, qui a combiné les résultats de près d’une douzaine de rapports de l’Europe, des États-Unis et du Canada, indique que les travailleurs, tels les camionneurs, les mineurs et les cheminots auraient un risque de 31 pour cent plus élevé de cancer du poumon que les personnes qui n’ont pas une telle exposition au diesel.
L’étude en question – publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, note cependant que l’association entre l’exposition prolongée et le cancer est «petit».
L’étude affirme également que l’exposition chronique aux particules fines de gaz d’échappement peut aggraver les affections respiratoires telles que l’asthme.
Les moteurs diesel de camions construits depuis 2002 ont permis d’éliminer à la fois les particules et de NOx des émissions et la teneur en soufre de façon importante. Signalons ici que les moteurs diesel utilisés dans les locomotives et les navires ont été beaucoup plus lents à le faire.
L’analyse a déterminé en outre que les mineurs et les mécaniciens de moteurs diesel sont plus à risque que les conducteurs de camion, les ingénieurs des chemins de fer ainsi que les agriculteurs.
Ces résultats corroborent d’autres études qui ont démontré que les chauffeurs de camion sont exposés à un risque beaucoup plus faible parce qu’ils sont souvent sur la route avec leurs fenêtres ouvertes notamment.
La plupart des études réalisées sur le même sujet et qui ont examiné le lien possible entre l’exposition au diesel et le cancer ne tiennent pas compte d’autres facteurs tels que l’augmentation probable de fumeurs.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.