Rendement du CN
Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) annonçait récemment ses résultats financiers et d’exploitation pour le troisième trimestre, et aussi pour la période de neuf mois s’étant terminée le 30 septembre 2010.
Voici tout d’abord des données concernant le troisième trimestre :
– Le bénéfice net a augmenté de 21 % pour s’établir à 556 M$ CA;
– Le bénéfice par action (BPA) dilué s’est chiffré à 1,19 $ CA, soit une hausse de 23 % par rapport au BPA dilué déclaré au TR3 2009 et de 27 % par rapport au BPA dilué rajusté de la période correspondante du dernier exercice;
– Les produits d’exploitation ont augmenté de 15 %, s’établissant à 2 122 M$ CA, tandis que le nombre de wagons complets a augmenté de 18 % et les tonnes-milles commerciales, de 9 %;
– Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 21 % pour s’établir à 834 M$ CA;
– Le ratio d’exploitation s’est amélioré de 2 points de pourcentage pour se chiffrer à 60,7 %.
Voici ce que Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré par voie de communiqué : « Le CN a obtenu de très solides résultats et affiche, au troisième trimestre, une augmentation du bénéfice net attribuable à une forte croissance des produits d’exploitation, à un contrôle efficace des coûts et à une amélioration de la productivité. L’accroissement des volumes transportés dans presque tous les marchés reflète la reprise qui se poursuit dans les économies nord-américaine et mondiale. La performance impressionnante du CN ne tient pas qu’à la reprise économique. Nous commençons en effet à récolter le fruit de nos nouvelles initiatives en matière de chaîne d’approvisionnement, des initiatives conçues pour aider nos clients à prospérer et pour faire en sorte que le CN soit en mesure de transporter une part plus grande de ce trafic. Depuis le début de l’année, nous avons innové à plus d’un chapitre, du transport céréalier à horaires fixes dans l’ouest du Canada, aux ententes de collaboration avec les principaux ports canadiens et aux accords sur les niveaux de service avec des exploitants de terminaux, en passant par une nouvelle approche en matière de chaîne d’approvisionnement de bout en bout pour le trafic de charbon exporté à partir de l’ouest du Canada. »
Le CN semble beaucoup miser sur de nouvelles initiatives dans sa chaîne d’approvisionnement. « Dans une perspective d’avenir, le CN est convaincu qu’un engagement plus soutenu envers la clientèle et les innovations en matière de chaîne d’approvisionnement permettront d’offrir une valeur accrue aux clients et aideront le CN à créer de la valeur pour ses actionnaires », a indiqué à cet effet M. Mongeau.
Quelques chiffres
Pour les neuf premiers mois de 2010, le bénéfice net a totalisé 1 601 M$ CA, ou 3,39 $ CA par action après dilution, soit une hausse par rapport au bénéfice net de 1 272 M$ CA, ou 2,69 $ CA par action après dilution, enregistré à la période correspondante de 2009.
De plus, toujours pour les neuf premiers mois de 2010, le bénéfice net rajusté s’est établi à 1 470 M$ CA, ou 3,11 $ CA par action après dilution, comparativement à un bénéfice net rajusté de 1 109 M$ CA, ou 2,34 $ CA par action après dilution, enregistré à la période correspondante de 2009.
Signalons en terminant que pour le troisième trimestre de 2010, les charges d’exploitation ont augmenté de 11 %, et ce principalement en raison de la hausse des charges de carburant, d’un accroissement des charges liées aux risques divers et autres et de l’augmentation des charges relatives à la main-d’œuvre et aux avantages sociaux. Ce sont là des facteurs qui ont été contrebalancés en partie par l’incidence positive de la conversion en dollars CA plus vigoureux des charges d’exploitation libellées en dollars US.
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