Échanges commerciaux entre le Canada et le Mexique

Une nouvelle série de produits américains risquent de subir des mesures de rétorsion de la part du Mexique si Washington (États-Unis) n’agit pas plus rapidement afin de résoudre le conflit du transport par camion transfrontalier entre les deux pays.

En effet, le « temps presse » pour les États-Unis afin de permettre aux camions en provenance du Mexique de traverser la frontière américaine au-delà de la zone de restriction commerciale de 20 miles, selon ce que le ministre de l’économie du Mexique a déclaré à Reuters.

Précisons ici que le Mexique a mis en œuvre des droits de douanes après que l’administration d’Obama ait annulé le projet de son prédécesseur, le président Bush, projet qui donnait l’entrée de certains camions mexicains sur le territoire américain.

En août dernier, le Mexique a augmenté les tarifs de 89 produits à 99 – ce qui inclut le porc, les fromages et certains fruits, afin d’envoyer un message clair à la Maison Blanche de mettre fin à cette interdiction.

Et le mois dernier, rappelons que le Mexique a indiqué qu’il ne veut pas d’un autre projet pilote. Ce que veulent les Mexicains, c’est un accès permanent, car ils insistent que c’est leur droit en vertu de l’ALENA.

Les États-Unis, de leur côté, ont insisté au cours des derniers mois qu’ils sont « très près » de finaliser une nouvelle proposition. Il est probable, cependant, que les élections américaines de mi-mandat au début du mois de novembre aient retardé l’annonce officielle.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*