Bridgestone se démarque aux Grands Prix québécois de la qualité 2010

Steve Bouchard

C’est devant quelque 800 dirigeants d’entreprises et travailleurs stratégiques réunis au Palais des congrès de Montréal, à l’occasion du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires 2010, que Bridgestone Canada inc., usine de Joliette, a obtenu une Grande Mention lors des Grands Prix québécois de la qualité 2010, l’une des nombreuses reconnaissances soulignées lors de cette cérémonie annuelle.

 Quelques renseignements sur Bridgestone Canada inc. : son usine de Joliette emploie 1 250 travailleurs. Précisons que c’est la seule usine au Canada à fabriquer des pneus pour Bridgestone Corporation, le plus grand fabricant de pneus et de produits de caoutchouc au monde. En 40 ans, l’usine de Joliette a connu une progression remarquable puisqu’elle a quadruplé son effectif et doublé sa superficie. Cette expansion s’explique par une préoccupation constante en matière de leadership, de planification stratégique et d’amélioration continue. La direction de l’usine a instauré un leadership proactif, mobilisateur et original qui laisse une grande place aux relations de travail. Elle a entre autres mis en place un comité d’intérêts mutuels et des sous-comités fondés sur le partenariat et la recherche de solutions en équipes. Cette méthode de gestion axée sur la synergie dans les équipes et sur la communication à tous les niveaux a permis l’atteinte d’excellents résultats à l’usine de Joliette. Le succès de l’usine repose notamment sur une planification stratégique bien construite, un plan de gestion de la performance et des instruments d’analyse et de mesure lui permettant de se situer parmi les unités de production de la multinationale. Grâce à une main-d’œuvre de qualité et à une gestion de type collégial, l’usine de Joliette continue de se distinguer parmi les usines sœurs de Bridgestone Corporation.
 
Le premier ministre, présent pour l’occasion lors de la cérémonie, était accompagné du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, du président du conseil d’administration du Mouvement québécois de la qualité et président et chef de la direction de Dubé & Co., Roch L. Dubé, et du président du jury de sélection des Grands Prix québécois de la qualité et directeur de HEC Montréal, Michel Patry.
 
« Le Québec doit redoubler d’efforts pour accroître sa compétitivité. Pour ce faire, l’amélioration des processus de gestion, de production et de mise en marché dans les entreprises de même que l’innovation sous toutes ses formes constituent de puissants instruments pour faire face à la concurrence et pour renforcer notre économie », a souligné le ministre Gignac.
 
Renseignements sur les Grands Prix québécois de la qualité
 
Les Grands Prix québécois de la qualité sont des reconnaissances officielles que le gouvernement du Québec accorde aux entreprises et aux organismes qui se sont distingués par la qualité de leur gestion et par leur performance globale. Instaurés en 1998, les Grands Prix se comparent, par leur rigueur, aux prix de renommée internationale tels que le prix Deming (Japon), le Malcolm Baldrige National Quality Award (États-Unis) ou le Prix européen de la qualité. Depuis 12 ans, le Québec possède donc un système de reconnaissance de l’excellence de classe mondiale destiné aux entreprises.
Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*