Formation et qualification : le CCRHC aidera l’Europe à définir ses normes
L’Europe pourra bénéficier des connaissances et de l’expérience du Conseil canadien des ressources humaines en camionnage (CCRHC) dans son effort visant à rehausser les niveaux de formation et de qualification des chauffeurs de camions professionnels.
Signalons tout d’abord que le CCRHC est la seule organisation nord-américaine impliquée au sein de l’initiative ProfDRV de l’Union européenne. Elle travaille désormais aux côtés de formateurs, d’instituts de recherche et d’associations sectorielles d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Italie, des Pays-Bas, d’Autriche, d’Espagne et de la Hongrie. La première réunion du groupe a eu lieu récemment à Hambourg, en Allemagne, au Transportation Campus de la Dekra Akademie. Le projet en cours devrait prendre fin en mars 2013.
« Les partenaires européens ont étudié ce qui se faisait ailleurs dans le monde afin d’identifier les meilleures pratiques et ils ont été impressionnés par tout ce qui avait été accompli au Canada », déclare la directrice exécutive du CCRHC, Linda Gauthier. « Nous avons déjà emprunté la voie qu’ils veulent suivre et nous entendons bien sûr partager avec eux l’information dont nous disposons afin de rehausser le niveau de professionnalisme de l’industrie européenne du camionnage. »
C’est par le biais de consultations auprès de représentants de l’industrie et des gouvernements des États membres de l’Union européenne que ProfDRV vise à définir les connaissances, les habiletés et les compétences requises pour être un chauffeur professionnel, tout en améliorant l’image de ce métier en mettant l’accent sur une formation qui lui est propre. Notons que le CCRHC a déjà mis au point les Normes nationales de la profession, lesquelles définissent les compétences requises pour être un chauffeur professionnel. Il a également élaboré des programmes de formation ciblés permettant d’atteindre ces normes et a lancé des initiatives telles que Comblons l’écart, qui regroupe des gestionnaires de flottes, des représentants d’agences gouvernementales ainsi que des centres de formation.
Grâce à cet engagement du CCRHC, l’industrie canadienne du camionnage pourra bénéficier d’informations privilégiées quant aux standards européens en matière de formation et d’attribution des permis de conduire, renseignements qui seront particulièrement utiles aux transporteurs qui recrutent des travailleurs formés à l’étranger. D’autres meilleurs pratiques, telles que l’utilisation largement répandue en Europe des simulateurs de conduite, feront aussi l’objet de recherches par l’équipe du CCRHC.
Sachez que ProfDRV est entièrement financé par le programme Leonardo da Vinci de l’Union européenne et contribuera à la mise en place de la directive européenne 2003/59/EC, réglementant la formation initiale et périodique des chauffeurs professionnels au sein des pays membres de l’UE. Le Canada, pur sa part, ne fera aucune contribution financière.
En plus de l’expertise de Mme Gauthier, les Européens pourront compter sur l’appui de Patricia Graham, également du CCRHC. C’est elle qui supervise le processus d’accréditation des institutions d’enseignement qui offrent les programmes de formation conformes aux Normes nationales de la profession. De son côté, Andy Roberts, du Mountain Transport Institute, de Castlegar en Colombie-Britannique, contribuera à la supervision du contenu technique du matériel de formation.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.