Le FMZ admissible à l’aide financière du gouvernement du Québec

Le Fuel MaximiZer, ou FMZ, conçu pour offrir aux entreprises de camionnage un outil de gestion qui leur permet d’optimiser l’opération de leurs véhicules de la manière la plus éco-énergétique qui soit, a fait ses preuves. Testé sur les installations de Transport Canada et cautionné par le ministère des Transports du Québec qui offre une aide financière à ceux qui en font l’acquisition : voilà ce qui fait foi du sérieux et de la crédibilité relatifs aux économies de carburant que promet le dispositif en question. L’appareil, plus ou moins de la taille d’une boîte de papiers-mouchoirs et installé dans la cabine du camion, limite la puissance offerte au chauffeur en fonction de différents paramètres gérés par informatique, le poids de la charge transportée notamment. Le chauffeur obtient ainsi la puissance dont il a vraiment besoin pour opérer efficacement et de façon sécuritaire, et non la puissance qu’il voudrait avoir, même s’il enfonce l’accélérateur.

La conduite plus coulée qui en résulte se traduit par une consommation de carburant réduite ainsi qu’une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Précisons que ces données ont été validées de façon impartiale et scientifique par la firme FPInnovations à l’occasion d’un programme baptisé Energotest, dans le respect des normes de la SAE (Society of Automotive Engineers). Les tests ont été menés récemment sur la piste d’essais de Transport Canada à Blainville, sur des camions de marque International de la Société des alcools du Québec dotés du FMZ.
Quelques explications : les conditions d’essai visaient à reproduire l’opération urbaine et périurbaine d’un camion tracteur en s’assurant de la répétition des résultats. Dans ces conditions, il a été établi qu’un véhicule équipé d’un FMZ voyait sa consommation moyenne diminuer de plus de 5%. Énorme lorsque l’on considère que les coûts de carburant représentent le plus important poste de dépenses pour les entreprises de camionnage, tout de suite après les salaires.
Signalons par ailleurs que ces tests sont venus corroborer les résultats obtenus sur le terrain par des clients ayant déjà adopté la technologie de RM2J, le fabricant québécois du FMZ, par exemple le Groupe Agropur ou Construction DJL (travaux d’infrastructure), pour n’en citer que quelques uns.
À la lumière de ces résultats et dans le cadre des programmes destinés à encourager la réduction des émissions de GES et la consommation d’énergie, le ministère des Transports du Québec a décidé d’octroyer une aide financière de 30% aux acquéreurs du FMZ. Il leur en coûtera ainsi moins de 200 $ par point de pourcentage de réduction de la consommation. RM2J apporte ainsi la preuve qu’il est possible d’être à la fois éco-responsable et rentable.
Rappelons en terminant que, en décembre 2009, la conférence de Copenhague confirmait que le plus grand gisement de carburant et le plus grand potentiel de réduction des émissions de GES se trouve dans les économies d’énergie.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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