Le Québec et la croissance

Le récent sondage Perspectives d’affaires2010 publié par PricewaterhouseCoopers (PwC) révèle que les sociétés privées du Québec sont plus prudentes à l’égard de leur stratégie de croissance pour les 12 prochains mois que les autres provinces canadiennes. Si 56 % des dirigeants d’entreprises privées au Québec comptent mettre l’accent sur la croissance au cours de la prochaine année, 33 % privilégieront la consolidation, soit une proportion beaucoup plus élevée que dans le reste du pays, où seulement 15 % accordent la priorité à la consolidation.

À l’instar des autres répondants, les sociétés privées du Québec sont d’avis que la concurrence a remplacé l’économie comme principal défi (48 % des répondants au Québec, par rapport à 40 % pour le reste du Canada). Le sondage en question indique également que la pénurie de main-d’œuvre est le troisième défi en importance au Québec (à 28 %), derrière l’économie, au deuxième rang à 33 %. Ces résultats s’écartent de ceux du reste du Canada, où c’est la rentabilité qui occupe le troisième rang (à 26 %) des défis cette année.
« Les sociétés privées du Québec sont prêtes à croître, mais elles font preuve de prudence en raison de l’incertitude que suscite la lenteur de la reprise économique aux États-Unis », a déclaré Yves Bonin, leader du groupe Services aux sociétés privées de PwC, à Montréal. « Les entreprises québécoises ont formé de nombreuses coentreprises avec des partenaires américains et, par conséquent, nos liens économiques sont très étroits. » M. Bonin a également indiqué que même si le troisième trimestre de 2010 a été plus lent que les deux trimestres précédents, l’optimisme règne toujours chez ses clients.
Comme pour le reste du Canada, devancer la concurrence constituera le principal défi au cours des 12 prochains mois, a-t-il précisé. Les dirigeants des sociétés privées du Québec surveilleront de près leurs concurrents et poursuivront leurs efforts pour mieux cibler les clients, réduire les charges d’exploitation, favoriser la collaboration et trouver des moyens d’accroître leur productivité et leur compétitivité. « À défaut de faire ces investissements à l’heure de la reprise économique, vous ne serez pas en mesure de rivaliser pour protéger et accroître votre part de marché. »
Le sixième sondage annuel Perspectives d’affaires porte sur les questions qui touchent les sociétés privées canadiennes. Durant l’été 2010, plus de 200 dirigeants de sociétés privées canadiennes (dont 42 du Québec) exerçant leurs activités dans de nombreux secteurs ont répondu au sondage. L’échantillon du sondage est composé principalement de répondants de quatre provinces, soit le Québec, l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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