Exportations canadiennes : analyse d’EDC

Selon les prévisions provinciales d’Exportation et développement Canada (EDC), les exportations internationales de l’Ontario devraient augmenter de 14 % en 2010 et de 7 % en 2011.

Peter Hall, économiste en chef d’EDC, était récemment à Londres pour commenter l’économie mondiale et traiter des risques inhérents à la lenteur de la reprise.
« L’Ontario est l’une des deux seules provinces dont les exportations seront supérieures à la moyenne nationale en 2010 et 2011 », a indiqué M. Hall. « La reprise musclée du secteur de l’automobile et la vigueur de la production aurifère ont été favorables à l’Ontario. »
À l’échelle nationale, la croissance des exportations devrait atteindre 12 % en 2010, puis se replier à 6 % en 2011.
« Il y a quelques mois à peine, les exportations de l’Ontario étaient considérées comme nulles par de nombreux observateurs, mais le secteur de l’automobile a opéré une remarquable volte-face et les exportations de produits industriels affichent également une croissance supérieure à 10 %. »
Le secteur automobile, qui représente 29 % des exportations totales de l’Ontario, devrait enregistrer une formidable croissance de 43 % cette année et réaliser un autre bond de 10 % en 2011.
« L’énorme demande dont font l’objet plusieurs modèles fabriqués au Canada a contribué à renforcer nos prévisions très optimistes du printemps », a poursuivi M. Hall. « Nos exportations vers les États-Unis se sont maintenues malgré le climat de morosité générale des ventes. La production automobile de l’Ontario s’est suffisamment raffermie pour attirer de nouveaux investissements substantiels dans ce secteur. »
Dans la foulée de la récession, le secteur des produits industriels, qui représente 32 % des exportations totales, a dominé le marché des exportations de l’Ontario. EDC prévoit que les exportations de ce secteur progresseront de 15 % en 2010 et de 4 % en 2011.
« Les métaux précieux ont été l’un des rares secteurs à aller à contre-courant en 2009, car l’incertitude qui a ébranlé le système économique et financier a propulsé les prix de ce secteur », a observé M. Hall. « Les prix élevés ont aiguillonné les activités d’exploration et d’exploitation minières, stimulant la production à court terme. »
« Cette année, la capacité de production de l’acier a amorcé une timide reprise. Sous l’effet conjugué de la forte hausse de la demande nord-américaine et du dynamisme des ventes au Brésil, les livraisons afficheront une croissance supérieure à 10 %. En 2011, la croissance sera atténuée par la faiblesse des prix. »
Pour ce qui est de l’industrie de la machinerie et de l’équipement, qui constitue le troisième secteur en importance de l’Ontario pour les exportations, elle compte pour 17 % des exportations totales de la province. Après un recul de 20 % en 2009, cette industrie subira un autre repli de 10 % cette année, mais devrait afficher une modeste croissance de 7 % en 2011.
« Cette année, le relâchement de la demande des États-Unis éclipsera les ventes substantielles d’équipement minier à l’Australie, où l’activité minière est nourrie par la soif de matières premières de la Chine. »
Par ailleurs, on prévoit que les exportations canadiennes grimperont de 12 % en 2010 et de 6 % en 2011. À l’échelle nationale, la croissance économique devrait augmenter de 3 % en 2010 et de 2,2 % en 2011. À l’échelle internationale, EDC prévoit une croissance mondiale de 4,3 % en 2010 et de 3,9 % en 2011.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*