Exportations canadiennes : analyse d’EDC
Selon les prévisions provinciales d’Exportation et développement Canada (EDC), les exportations internationales de l’Ontario devraient augmenter de 14 % en 2010 et de 7 % en 2011.
Peter Hall, économiste en chef d’EDC, était récemment à Londres pour commenter l’économie mondiale et traiter des risques inhérents à la lenteur de la reprise.
« L’Ontario est l’une des deux seules provinces dont les exportations seront supérieures à la moyenne nationale en 2010 et 2011 », a indiqué M. Hall. « La reprise musclée du secteur de l’automobile et la vigueur de la production aurifère ont été favorables à l’Ontario. »
À l’échelle nationale, la croissance des exportations devrait atteindre 12 % en 2010, puis se replier à 6 % en 2011.
« Il y a quelques mois à peine, les exportations de l’Ontario étaient considérées comme nulles par de nombreux observateurs, mais le secteur de l’automobile a opéré une remarquable volte-face et les exportations de produits industriels affichent également une croissance supérieure à 10 %. »
Le secteur automobile, qui représente 29 % des exportations totales de l’Ontario, devrait enregistrer une formidable croissance de 43 % cette année et réaliser un autre bond de 10 % en 2011.
« L’énorme demande dont font l’objet plusieurs modèles fabriqués au Canada a contribué à renforcer nos prévisions très optimistes du printemps », a poursuivi M. Hall. « Nos exportations vers les États-Unis se sont maintenues malgré le climat de morosité générale des ventes. La production automobile de l’Ontario s’est suffisamment raffermie pour attirer de nouveaux investissements substantiels dans ce secteur. »
Dans la foulée de la récession, le secteur des produits industriels, qui représente 32 % des exportations totales, a dominé le marché des exportations de l’Ontario. EDC prévoit que les exportations de ce secteur progresseront de 15 % en 2010 et de 4 % en 2011.
« Les métaux précieux ont été l’un des rares secteurs à aller à contre-courant en 2009, car l’incertitude qui a ébranlé le système économique et financier a propulsé les prix de ce secteur », a observé M. Hall. « Les prix élevés ont aiguillonné les activités d’exploration et d’exploitation minières, stimulant la production à court terme. »
« Cette année, la capacité de production de l’acier a amorcé une timide reprise. Sous l’effet conjugué de la forte hausse de la demande nord-américaine et du dynamisme des ventes au Brésil, les livraisons afficheront une croissance supérieure à 10 %. En 2011, la croissance sera atténuée par la faiblesse des prix. »
Pour ce qui est de l’industrie de la machinerie et de l’équipement, qui constitue le troisième secteur en importance de l’Ontario pour les exportations, elle compte pour 17 % des exportations totales de la province. Après un recul de 20 % en 2009, cette industrie subira un autre repli de 10 % cette année, mais devrait afficher une modeste croissance de 7 % en 2011.
« Cette année, le relâchement de la demande des États-Unis éclipsera les ventes substantielles d’équipement minier à l’Australie, où l’activité minière est nourrie par la soif de matières premières de la Chine. »
Par ailleurs, on prévoit que les exportations canadiennes grimperont de 12 % en 2010 et de 6 % en 2011. À l’échelle nationale, la croissance économique devrait augmenter de 3 % en 2010 et de 2,2 % en 2011. À l’échelle internationale, EDC prévoit une croissance mondiale de 4,3 % en 2010 et de 3,9 % en 2011.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.