Coûts de transport plus élevés : examen de la situation

Un analyste de transport de RBC affirme que les conditions sont peu à peu en train de tourner en faveur des entreprises de camionnage. De plus, les coûts de transport plus élevés ne sont pas seulement probables : ils sont attendus.

Walter Spracklin a déclaré, lors du récent congrès de l’Ontario Trucking Association (OTA), que la pénurie de chauffeurs, les problèmes de capacité et l’économie sont tous des facteurs qui auront comme conséquence avant des taux de fret plus élevés.

« Les prix commencent à revenir, mais nous ne sommes pas encore là où nous voulons être, a-t-il affirmé.


Et ce n’est pas comme si les expéditeurs ne s’attendent pas à payer plus cher, a-t-il également indiqué. Un récent sondage de RBC auprès de 70 grands expéditeurs a montré que 62 % des tarifs de transport devrait augmenter de plus de 5 % en 2011.

De plus, la plupart des personnes interrogées (64 %) ont indiqué qu’elles s’attendaient une croissance modeste en 2011. Environ 12 % s’attendent à une croissance de plus de 10 %.

Dawn Desjardins, économiste en chef adjoint de RBC, a pour sa part examiné les perspectives mondiales et nord-américains économique et leur impact sur le camionnage au Canada. « Lorsque l’on regarde une situation où notre économie croît plus rapidement que l’économie américaine, nos taux d’intérêt sont plus élevés qu’aux États-Unis, et les prix des produits de base demeurent élevés, ce qui est avantageux pour le Canada. » Selon lui, le taux de croissance globale devrait rester autour de la barre des 3% au cours des deux prochaines années, mais le secteur du camionnage sera probablement beaucoup plus performant que cela.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*