Santé des chauffeurs et espérance de vie

Les chauffeurs de camions ont-ils vraiment une espérance de vie réduite, comme l’a récemment déclaré le département américain des Transports ? Ce constat n’a pas été statistiquement prouvé, selon des enquêtes menées par TruckingInfo.com, le site de la revue américaine Heavy Duty Trucking.

Lors d’une conférence sur la santé des chauffeurs plus tôt ce mois-ci, Anne Ferro de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) a déclaré que l’espérance de vie d’un chauffeur commercial est de 16 ans plus court que la norme.

Elle a cité Centers for Disease Control and Prevention comme la source de cette statistique, tout comme l’a fait récemment dans un blogue le secrétaire aux Transports, Ray LaHood.

Toutefois, TruckingInfo signale que les deux références citées par l’agence ne sont pas prouvées.

Une des références a été rapportée dans l’édition de mars 2008 du Roemer Report, rapport qui cite une étude réalisée par le Dr Martin Moore-Ede, un chercheur de Toronto, montrant « que l’espérance de vie des camionneurs est de dix ans à 15 ans inférieure à celle du mâle américain moyen, qui vit en moyenne jusqu’à 76 ans. « 

Toutefois, le Dr Moore-Ede, président et chef de la direction de Cicardian, indique que le tout est incorrect. «Cela fait dix ans que l’on parle de cette histoire. Je n’ai pas fait une telle étude et je ne suis pas un chercheur de Toronto », a-t-il affirmé à TruckingInfo.


L’autre référence dont il est question concerne un rapport d’une conférence de 2003 sur la santé et la sécurité des chauffeurs de camions, rapport parrainé par le
National Institute for Occupational Safety and Health. Il contient des références touchant l’espérance de vie chauffeur de camion, mais conclut que les chiffres cités dans l’enquête méritent d’être approfondis. La première question à résoudre, selon le rapport, est de savoir si ces données sont exactes ou non.

Par ailleurs, le Dr Eric Wood de l’Université de l’Utah a indiqué que son étude portant sur les chauffeurs sur de longues distances a constaté que la moitié d’entre eux sont des fumeurs, 28 pour cent souffrent d’hypertension artérielle (haute pression), comparativement à 17 pour cent des travailleurs du secteur manufacturier, et 25 pour cent avaient un taux de cholestérol élevé (comparativement à 16 pour cent), 10 pour cent souffraient de diabète (comparativement à 5 pour cent) et près de 15 pour cent souffraient de l’apnée du sommeil. De plus, seulement 58 pour cent sont couverts par l’assurance maladie.

Laurent Cheskin, professeur à l’Université Johns Hopkins, a pour sa part rapporté que 55 pour cent des chauffeurs de camions sont obèses avec un indice de masse corporelle de 30 ou plus, comparativement à 33 pour cent des hommes aux États-Unis.

« Lorsqu’un camion utilitaire ou un autobus est en service, la responsabilité de la sécurité est entre les mains du chauffeur », a déclaré la FMCSA. « C’est pourquoi la santé et le bien-être des chauffeurs du secteur commercial constituent pour nous des préoccupations importantes. »

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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  • Tout à fait exact facile à constater.juste à les regarder on voit bien qu’il sont plus ipotequer que les autres travailleurs à âge comparable.