Cellulaire au volant

Selon une étude réalisée par Network of Employers for Traffic Safety (NETS), les entreprises qui appliquent l’interdiction de l’utilisation du téléphone cellulaire au volant ont des taux inférieurs d’accidents comparativement à d’autres entreprises qui ont instauré des politiques moins sévères à cet effet.

L’étude, couvrant 45 entreprises, 400 000 véhicules et 8 milliards de milles parcourus, indique que les entreprises avec les taux les plus bas d’accidents sont également plus susceptibles d’appliquer une interdiction totale de parler au cellulaire et d’envoyer des SMS au volant. De plus, plusieurs étaient aussi plus susceptibles de mettre fin au contrat d’un chauffeur pour violation de cette politique.

Par ailleurs, plus d’une douzaine d’entreprises qui se retrouvent en fin du classement avaient une certaine politique concernant les téléphones cellulaires, mais ne mettent pas fin au contrat d’un chauffeur pour violation de cette politique.

«Pour la première fois, nous avons la preuve que la combinaison d’une politique forte en matière de cellulaire au volant et des conséquences strictes se résultent en des taux d’accidents plus faibles », a déclaré Bill Windsor, président de NETS.

Signalons toutefois que cette étude contredit un récent rapport de la Highway Loss Data Institute à Arlington, en Virginie. Ce rapport indique que de telles lois ne font pas baisser les taux d’accidents et, qu’en fait, certains taux d’accidents ont tendance à augmenter lorsqu’une telle interdiction est appliquée. Les conclusions sont fondées sur des comparaisons de taux d’accidents dans quatre États avant et après que l’interdiction d’envoyer des textos au voilant ait été adoptée.

Les partisans de l’interdiction de l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, notamment le secrétaire américain aux Transports Ray, LaHood, ont qualifié cette étude trompeuse.

 

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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