Une étude réalisée par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) suggère que les systèmes de freinage antiblocage (ABS) sur les freins pneumatiques de semi-remorques réduisent les accidents d’environ trois pour cent.
L’étude, intitulée « L’efficacité de l’ABS sur les tracteurs de camions lourds et remorques » (Effectiveness of ABS in Heavy Truck Tractors and Trailers), examine des données d’une dizaine d’années, données provenant de sept États et découlant de la mise en vigueur du Federal Motor Vehicle Safety Standard obligeant l’utilisation de l’ABS.
L’étude note toutefois que les données étaient insuffisantes afin de déterminer l’efficacité des freins ABS sur une semi-remorque ou s’il était bénéfique d’avoir des freins ABS sur la semi-remorque seulement lorsque le tracteur n’en possède pas.
L’étude signale également que le taux de trois pour cent peut être sous-estimé en raison de plusieurs facteurs, dont une proportion inconnue de tracteurs qui avaient volontairement été équipés de freins ABS avant que le règlement ne soit appliqué.
Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.
Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.
Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.
Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.