Transport de bétail en Ontario

Dans le cadre d’une campagne éclair du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) visant spécifiquement les transporteurs de bétail, des inspecteurs du MTO ont circulé sur les routes du sud-ouest de l’Ontario et de la région de Halton. Ils ont inspecté plus de 80 transporteurs de bétail, ce qui s’est traduit par six chefs d’accusation et six violations.

Signalons que cette campagne éclair auprès des transporteurs d’animaux n’est pas aléatoire.

Plus tôt cette année, la division des transporteurs de bétail (Livestock Transporters’ Division – LTD) de l’Ontario Trucking Association (OTA) a publié un document de discussion concernant l’avenir du transport du bétail dans la province.

L’une des recommandations était de «s’assurer que les normes relatives à la sécurité pour les chauffeurs et l’équipement utilisé dans le transport de bétail soient respectées sur toutes les routes et par tous les transporteurs faisant affaire dans la province ».

En conséquence, l’OTA se réjouit efforts du MTO quant au respect de ces normes.

«Un pourcentage important de kilomètres parcourus en Ontario par les transporteurs de bétail ne se font pas sur les routes provinciales surveillées par des stations fixes d’inspection. Cet effort de la part du ministère des Transports contribuera à ce que les véhicules et les chauffeurs respectent les normes de sécurité », a déclaré Randy Scott de l’OTA.

L’OTA a également été prompt à souligner que le nombre anormalement élevé de violations doivent être savamment interprété. « Le nombre de violations lors de telles campagnes ciblées de sécurité doit être considéré comme un exercice important avec comme objectif l’élimination des violations flagrantes de la route», a pour sa part déclaré Geoff Wood de l’OTA.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*