Les expéditeurs exigent la pesée obligatoire des conteneurs

L’International Maritime Organization est invitée à établir une règle internationale qui stipulerait que tous les conteneurs soient pesés à l’installation portuaire où ils doivent se rendre avant leur chargement à bord d’un navire.

Le World Shipping Council et l’International Chamber of Shipping représentent deux organisations de lobbying pour ce changement.

« La question des conteneurs en surpoids préoccupe l’industrie, le secteur des assurances, et parfois même le gouvernement. Il s’agit également d’un sujet de préoccupation pour le grand public suite à des incidents impliquant des boîtes en surpoids », ont conjointement indiqué les deux organismes par voie de communiqué.


Ils citent notamment les lignes directrices d’une étude récente du
Maritime Research Institute (MRI). Dans cette étude, le MRI a demandé de rendre obligatoire la pesée des conteneurs afin de s’assurer que leur poids réel soit déclaré aux transporteurs et ainsi éviter les empilements de conteneurs qui risquent de s’effondrer.

Sans une obligation légale, les organismes ont conclu que de nombreux conteneurs vont continuer de ne pas être pesés, et ils « continueront de poser un risque pour les travailleurs, les opérations de l’industrie et les navires ».


Apparemment, il n’est pas rare que le poids réel de la cargaison à bord d’un navire soit jusqu’à sept pour cent plus élevé que le poids déclaré.
 
 
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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