Les expéditeurs exigent la pesée obligatoire des conteneurs
L’International Maritime Organization est invitée à établir une règle internationale qui stipulerait que tous les conteneurs soient pesés à l’installation portuaire où ils doivent se rendre avant leur chargement à bord d’un navire.
Le World Shipping Council et l’International Chamber of Shipping représentent deux organisations de lobbying pour ce changement.
« La question des conteneurs en surpoids préoccupe l’industrie, le secteur des assurances, et parfois même le gouvernement. Il s’agit également d’un sujet de préoccupation pour le grand public suite à des incidents impliquant des boîtes en surpoids », ont conjointement indiqué les deux organismes par voie de communiqué.
Ils citent notamment les lignes directrices d’une étude récente du Maritime Research Institute (MRI). Dans cette étude, le MRI a demandé de rendre obligatoire la pesée des conteneurs afin de s’assurer que leur poids réel soit déclaré aux transporteurs et ainsi éviter les empilements de conteneurs qui risquent de s’effondrer.
Sans une obligation légale, les organismes ont conclu que de nombreux conteneurs vont continuer de ne pas être pesés, et ils « continueront de poser un risque pour les travailleurs, les opérations de l’industrie et les navires ».
Apparemment, il n’est pas rare que le poids réel de la cargaison à bord d’un navire soit jusqu’à sept pour cent plus élevé que le poids déclaré.
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