Augmentation des volumes de fret : les transporteurs optimistes pour 2011

Selon la dernière enquête de Transport Capital Partners, LLC (TCP), deux tiers des transporteurs américains prévoient que les volumes de fret augmenteront au cours de la prochaine année.


L’enquête effectuée à ce sujet dénote un fort optimisme de la part des transporteurs au cours du quatrième trimestre de 2010, optimisme toutefois en baisse si on le compare à celui deuxième trimestre de l’année, où près de 90 pour cent des répondants au sondage avaient prédit des augmentations de volumes.


Selon Richard Mikes, un partenaire à TCP, l’espoir qui a caractérisé le printemps a diminué durant les derniers trimestres puisque la croissance économique a ralenti. Le pourcentage d’optimistes pour le quatrième trimestre (66%) représente environ le même résultat obtenu à la fin de 2009.

Quant aux hausses de taux, plus des trois quarts des transporteurs interrogés affirment qu’ils s’attendent à ce que les taux augmentent au cours de la prochaine année.

« Les enquêtes de TCP des deux dernières années indiquent que les transporteurs sont devenus plus confiants quant à l’augmentation des volumes et des taux au cours de la prochaine année, malgré la légère baisse ressentie au cours des deux derniers trimestres », a déclaré Lana Batts de TCP.


Monsieur Mikes a également déclaré que les importants transporteurs ont tendance à être plus optimistes que les opérateurs de flottes de moindre envergure. «Davantage de transporteurs de plus de 25 millions de dollars en recettes ont vu leurs taux augmenter au cours des trois derniers mois que de petits transporteurs. »Toujours selon l’enquête, ce constat s’est reflété dans les anticipations de taux futurs. « Les petits transporteurs sont confrontés à des contraintes de financement et doivent récupérer plus rapidement les coûts», a indiqué Mme Batts.

 

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*