Conducteurs de véhicules lourds et comportement sur la route
Veuillez prendre note qu’une politique pour évaluer le comportement des conducteurs de véhicules lourds entrera en vigueur le 1er janvier 2011. Elle sera jumelée à un programme d’excellence, lequel vise à reconnaître les comportements exemplaires.
La Politique d’évaluation des conducteurs de véhicules lourds a pour but d’identifier les conducteurs de véhicules lourds qui présentent un risque pour la sécurité routière et la protection du réseau routier. Elle permettra d’intervenir graduellement auprès des conducteurs à risque afin qu’ils modifient leur comportement et adoptent une conduite plus sécuritaire.
Rappel des faits
En juillet et en octobre 2010, des avis ont été envoyés aux conducteurs dont le dossier de conduite contient certains événements pour les inviter à corriger leur comportement. Ces avis étaient accompagnés d’une copie de leur dossier de conduite. Les événements inclus dans les dossiers des conducteurs qui seront pris en considération dans l’évaluation de leur comportement concernent notamment les points suivants:
- Les règles de circulation (excès de vitesse, feux rouges, etc.);
- Les accidents de la route;
- Les heures de conduite et de repos;
- La vérification avant départ;
- L’arrimage des charges.
À partir du 1er janvier 2011, la Société interviendra auprès des conducteurs et transmettra à la Commission des transports du Québec les dossiers de ceux qui présentent un risque pour la sécurité routière afin que leur comportement soit analysé. À la suite de cette analyse, la Commission pourra, si elle le juge nécessaire, imposer à ces conducteurs des conditions visant à améliorer leur comportement. Lorsqu’elle considérera qu’aucune condition ne peut corriger le comportement déficient d’un conducteur, elle pourra ordonner à la Société d’interdire à ce conducteur la conduite de tout véhicule lourd.
Mise sur pied d’un programme d’excellence
En complément à la Politique d’évaluation, le Programme d’excellence des conducteurs de véhicules lourds, qui entrera lui aussi en vigueur le 1er janvier 2011, a pour but de reconnaître et d’encourager les comportements exemplaires. Pour s’y inscrire gratuitement, les conducteurs doivent remplir un formulaire et répondre à certaines exigences, dont celle de n’avoir été responsable d’aucun accident au volant d’un véhicule lourd. Les conducteurs admis au Programme verront leur nom figurer sur la Liste d’excellence des conducteurs de véhicules lourds, liste qui sera publiée sur le site Web de la Société.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.