Autoroute 30 : derniers développements

Le ministre des Transports, Sam Hamad, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard, et le whip en chef du gouvernement et député de Châteauguay, Pierre Moreau, ont inauguré récemment la partie Est de l’autoroute 30, entre Saint-Constant et Candiac.

 
Ce tronçon d’autoroute de 8,8 km comprend 12 ponts d’étagement, cinq ponts sur rivière, un pont ferroviaire et deux échangeurs.
 
 « Beaucoup plus qu’un projet routier, ce chantier de 343 M $ constitue une voie de convergence intermodale qui favorisera l’intégration des autoroutes 10, 15, 20, 30, 40 et 540 au sein d’un réseau des plus performants. En plus de générer 2 600 emplois pendant la durée des travaux, cette infrastructure réduira considérablement le temps de déplacement des usagers et améliorera l’accès, pour les entreprises du Québec, aux marchés de l’Ontario et des États-Unis», a mentionné le ministre Sam Hamad.
 
Sachez par ailleurs que deux tronçons demeurent en chantier. L’ouverture du tronçon Jean-Leman, entre l’autoroute 15 et l’échangeur Jean-Leman, à Candiac, est prévue pour l’automne 2011, tandis que l’ouverture de la partie Ouest, de Vaudreuil-Dorion à Châteauguay, réalisée en partenariat public-privé, est prévue pour la fin 2012.
 
« Ce grand projet consolidera le développement économique de la Montérégie en la positionnant au coeur du corridor de commerce est-ouest. Par ailleurs, en permettant aux usagers de la route de circuler de Châteauguay à Candiac par l’entremise de l’autoroute 30, les déplacements de plusieurs usagers seront grandement facilités. Ce nouveau tronçon autoroutier, qui apportera une valeur ajoutée à la région sera sans contredit un levier économique supplémentaire pour saisir de nouvelles occasions d’affaires », a souligné la ministre Nicole Ménard.
 
« Il s’agit d’une étape de plus dans la réalisation de ce grand projet routier. Le parachèvement de l’autoroute 30 a toujours été une priorité pour les députés de notre formation politique. L’ouverture de ce nouveau tronçon est la continuité d’un travail laborieux qui va se poursuivre au cours des deux prochaines années. Les citoyens pourront désormais profiter d’une route plus sécuritaire et mieux adaptée à leurs besoins », a conclu Pierre Moreau.
 
Rappelons en terminant que le parachèvement de l’autoroute 30 pourrait susciter la venue d’investissements avoisinant les huit milliards de dollars sur une période de 30 ans ainsi que la création de près de 450 emplois par année dans les parcs industriels actuels situés dans les zones périphériques de l’autoroute.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*