Enquête de Manpower sur les perspectives d’emplois

Les employeurs canadiens entrevoient un climat de recrutement positif de janvier à la fin de mars 2011, et ce, d’après les derniers résultats de l’enquête de Manpower sur les perspectives d’emplois, la plus vaste enquête prospective au monde en matière d’emploi.

 Après correction des variations saisonnières, la prévision nette d’emploi se maintient à 14 pour cent, à pied d’égalité avec les résultats du trimestre précédent. Elle représente également un progrès de trois points de pourcentage comparativement à l’an dernier où les employeurs annonçaient un taux net de 11 pour cent.
 
L’enquête menée auprès de plus de 1 900 employeurs partout au pays révèle que 16 pour cent comptent embaucher du personnel au cours des trois prochains mois, alors que 11 pour cent estiment devoir réduire leurs effectifs. Enfin, parmi les employeurs interrogés, 72 pour cent n’envisagent aucun changement et un pour cent n’ont toujours pas fixé leurs intentions en matière de dotation pour le trimestre à venir.
 
« La prévision nette d’emploi laisse présager un rythme de recrutement encourageant pour le premier trimestre de 2011, en particulier dans le secteur du commerce de gros et de détail », a annoncé Lori Procher, vice-présidente et directrice générale de Manpower Canada. « Les employeurs nous communiquent en effet l’intention d’augmenter leurs effectifs à un rythme similaire à celui du trimestre dernier. On prévoit également un progrès des activités d’embauche comparativement à l’an dernier dans huit des dix secteurs. »
 
Résultats par secteurs d’activité
Sur l’ensemble des dix secteurs, c’est dans le domaine du commerce de gros et de détail et dans celui du transport et des services publics que l’on annonce les résultats les plus prometteurs pour le premier trimestre de l’année, avec des prévisions nettes d’emplois de 17 et de 16 pour cent respectivement, une fois les variations saisonnières éliminées des données de l’enquête. Les employeurs dans le secteur qui comprend les finances, l’assurance et l’immobilier contemplent eux aussi un climat d’embauche très favorable, ce secteur affichant une prévision nette d’emploi de 14 pour cent.
 
Commerce de gros et de détail
Les employeurs dans le secteur du commerce de gros et de détail indiquent un premier trimestre positif avec une prévision nette d’emploi de 17 pour cent, une fois les variations saisonnières éliminées. Il s’agit là d’une augmentation de cinq points de pourcentage par rapport au dernier trimestre, et d’une hausse de six points comparativement à l’année dernière.
 
Transport et services publics
Les perspectives d’emploi s’annoncent également favorables dans secteur du transport et des services publics où les employeurs communiquent une prévision nette de 16 pour cent pour le prochain trimestre. Ce résultat représente un progrès de deux points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de six points en comparaison annuelle.
 
Résultats par régions
« Si l’on compare les données sur une base régionale, ce sont les employeurs dans les provinces de l’Ouest et dans celles de l’Atlantique qui communiquent les résultats les plus positifs, a ajouté Mme Procher. Les données corrigées des variations saisonnières indiquent en effet un marché de l’emploi prometteur dans l’Ouest canadien, où les employeurs communiquent une prévision nette d’emploi de 16 pour cent pour le trimestre à venir. Les prévisions avantageuses dans cette région sont en partie attribuables aux résultats reluisants annoncés dans le secteur minier, secteur qui comprend en outre la prospection des ressources énergétiques.
 
Du côté de l’Atlantique, les employeurs communiquent également des activités de recrutement favorables pour le premier trimestre de l’année avec une prévision nette d’emploi de 13 pour cent. Leurs collègues en Ontario contemplent eux aussi un climat de recrutement positif avec une prévision nette de 12 pour cent. Les prévisions au Québec demeurent quant à elles légèrement plus réservées avec un solde net de sept pour cent.
 
Il est possible pour vous de visualiser un court panorama vidéo du sondage.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*