Sondage de PwC sur le commerce de détail

À l’approche des fêtes, période cruciale de l’année, les directeurs financiers ont relégué la réduction des coûts d’exploitation au second plan pour consacrer leurs efforts à l’amélioration de l’exécution stratégique, de l’efficacité du marchandisage et de la gestion des stocks, le tout dans le but d’assurer la rentabilité des ventes. C’est ce que révèle un récent sondage des Conseils au commerce de détail de PwC auprès des directeurs financiers du secteur mondial du commerce de détail.

Cette année, de nombreux directeurs financiers ont indiqué que l’optimisme des consommateurs renaît lentement, et que, par conséquent, les chaînes de magasins tentent d’attirer à nouveau la clientèle en investissant judicieusement dans les stocks et la technologie. Ces réponses contrastent avec celles du rapport de l’an dernier, où l’on apprenait que l’accent était mis sur la gestion en contexte de récession, ce qui donnait lieu à une surveillance étroite des contrôles des stocks et des dépenses en immobilisations ainsi qu’à des réductions importantes des coûts d’exploitation.
L’édition de 2010 du sondage vise à découvrir les mesures prises par les détaillants pour améliorer leur rendement commercial et financier au cours de la dernière année ainsi que leurs priorités pour 2011. Les résultats ont été compilés à partir des réponses de 56 directeurs financiers du secteur du commerce de détail, dont 33 proviennent de chaînes nord-américaines et 23 de chaînes internationales de boutiques spécialisées, d’épiceries et de grands magasins. Ils ont été invités à se prononcer sur cinq sujets clés: la confiance des consommateurs, le marketing/la publicité, le commerce électronique, la productivité des stocks et l’immobilier.
« La réduction des investissements dans les stocks demeure une priorité de gestion, souligne Antony Karabus, leader des Conseils au commerce de détail de PwC Canada, mais les directeurs financiers sondés ont affirmé qu’ils avaient, cette année, autorisé une certaine augmentation des niveaux de stocks dans des catégories fondamentales précises. Ils ont dit faire preuve d’un optimisme prudent, à l’amorce d’un virage vers des initiatives plus stratégiques, comme la croissance rentable, l’expansion internationale, la gestion du conseil d’administration et l’optimisation du portefeuille immobilier. »
« Les détaillants continuent de gérer les dépenses de façon stratégique, précise également M. Karabus, et ils n’ont ménagé aucun effort pour réduire le risque d’excédent de stocks. C’est pourquoi ils se trouvent en meilleure position qu’en 2009. Ces mesures expliquent en grande partie l’amélioration des bilans du secteur du commerce de détail en 2010, et le maintien de cette attention sera crucial dans l’année à venir. »
Prévisions pour les prochains mois
Comme de nombreux analystes prédisent une amélioration modeste des ventes pour la période des fêtes de 2010 par rapport à celle de 2009, les directeurs financiers ont placé la gestion des flux de trésorerie, le resserrement de la gestion des stocks et la réduction durable des frais de vente, généraux et administratifs en tête de leurs priorités. L’accent accru porté sur la qualité des talents, qui ne figurait pas sur la liste des priorités des directeurs financiers l’an dernier, y fait son apparition cette année. Compte tenu de l’évolution du secteur du commerce de détail, dix pour cent des directeurs financiers ont indiqué avoir l’impression de manquer de personnes compétentes, soit au niveau des magasins soit dans les centres de soutien administratif, pour naviguer dans la conjoncture actuelle difficile.
« Si la plupart des détaillants ont déjà exploité les possibilités de réduction importante des coûts, ajoute M. Karabus, ils doivent maintenant s’attarder aux occasions plus complexes d’optimisation judicieuse des charges afin d’obtenir le meilleur rendement du capital investi possible. De plus, ils doivent à tout prix mettre en place une méthodologie pour préserver les économies réalisées en 2008 et en 2009 et éviter les gonflements de coûts. »
« L’année 2011 constituera une autre période de transition pour les détaillants, qui devront encore s’adapter aux nouvelles réalités du commerce de détail. Les clients voient la consommation d’un nouvel œil et continueront de réduire leurs dépenses de manière sensée, cherchant les bonnes affaires et limitant généralement leurs achats aux biens de détail vraiment nécessaires plutôt que désirés. Les détaillants devront donc faire face à de nouveaux défis stimulants pour répondre à la demande », indique également M. Karabus.
Détails sur le sondage
Le présent sondage a été effectué auprès de 56 directeurs financiers du secteur du commerce de détail provenant de 33 chaînes nord-américaines et de 23 chaînes internationales de boutiques spécialisées, d’épiceries et de grands magasins. Dans ce groupe, il y avait 30 % de sociétés ouvertes et 70 % de sociétés fermées, et le chiffre d’affaires annuel variait entre 200 millions de dollars US et plus de 10 milliards de dollars US. Les résultats sont basés sur les réponses des 56 participants au sondage recueillies de juillet à septembre 2010 et ne se veulent ni représentatifs ni prévisionnels de l’ensemble du marché du commerce de détail, à l’échelle nationale ou internationale.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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