Commerce international de marchandises du Canada
Selon les plus récentes données de Statistique Canada pour le mois d’octobre, les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 3,1 % pour atteindre 33,8 milliards de dollars en octobre, en raison de la vigueur des biens industriels, alors que les exportations de métaux précieux et de minerais de cuivre ont atteint des sommets sans précédents. Si l’on exclut les biens industriels, les exportations ont diminué de 0,2 %.
Les exportations de produits de l’agriculture et de la pêche ainsi que de produits de l’automobile ont également augmenté en octobre. Par contre, des baisses ont été enregistrées dans les exportations de machines et d’équipement ainsi que de produits énergétiques.
Les volumes à l’exportation ont augmenté de 3,0 %, et les prix ont légèrement progressé de 0,1 % au cours du mois.
Les importations, de leur côté, ont augmenté de 1,2 % pour atteindre 35,5 milliards de dollars, les volumes à l’importation ayant progressé de 1,7 % tandis que les prix ont diminué de 0,5 %. Les volumes à l’importation suivent une tendance à la hausse depuis mars 2009.
Pour ce qui est des produits énergétiques, ils ont mené la croissance globale des importations, suivis des produits de l’automobile et des autres biens de consommation. Ces hausses ont été atténuées par une baisse des importations de biens industriels.
Ainsi, le déficit commercial du Canada avec le monde s’est resserré pour s’établir à 1,7 milliard de dollars en octobre, comparativement à 2,3 milliards de dollars en septembre.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 0,4 %, tandis que les importations ont connu une hausse de 1,7 %. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis a diminué, passant de 1,4 milliard de dollars en septembre à 1,1 milliard de dollars en octobre, soit le plus petit excédent commercial avec les États-Unis depuis septembre 1992.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 10,1 % pour atteindre 10,1 milliards de dollars, soit leur plus haut niveau depuis novembre 2008, tandis que les importations ont légèrement augmenté de 0,3 %. Ainsi, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué pour s’établir à 2,8 milliards de dollars en octobre, par rapport à 3,7 milliards de dollars en septembre.
Exportations : les métaux et les minerais métalliques en tête
Les exportations de biens industriels ont augmenté de 13,7 % pour atteindre 8,9 milliards de dollars, soit leur plus haut niveau depuis novembre 2008. Les volumes ont représenté près des deux tiers de la hausse. Les exportations de métaux et d’alliages se sont accrues de 17,8 %, alors que les exportations de métaux précieux ont atteint un sommet inégalé de 1,6 milliard de dollars en octobre. Les exportations de minerais métalliques ont augmenté de 48,9 %, menées par des exportations sans précédent de minerais de cuivre. Les autres minerais, notamment les minerais de métaux précieux, ainsi que les minerais de nickel ont également contribué à la croissance du secteur.
Les exportations de produits de l’agriculture et de la pêche ont progressé de 7,5 % pour atteindre 3,2 milliards de dollars, soit leur niveau le plus élevé depuis juin 2009. La croissance s’expliquait principalement par une hausse de 5,8 % des volumes. Les exportations d’autres produits végétaux bruts, notamment les fèves de soja, ont affiché des hausses importantes au cours du mois.
Après quatre mois de repli, les exportations de produits de l’automobile se sont accrues de 3,5 % pour s’établir à 4,9 milliards de dollars, en raison de volumes plus élevés. Les exportations de voitures particulières ont augmenté de 2,0 %, à la suite d’une baisse de 11,0 % enregistrée le mois précédent. Les exportations de camions et d’autres véhicules automobiles ont augmenté, reflétant principalement la hausse des exportations de motoneiges.
Par ailleurs, les exportations de machines et d’équipement ont diminué de 2,5 % pour se fixer à 6,6 milliards de dollars, les volumes ayant diminué. Cette baisse était le résultat d’un recul de 24,2 % des exportations d’aéronefs, de moteurs et de pièces d’aéronefs.
Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 2,6 % pour s’établir à 6,4 milliards de dollars. Les prix ont reculé de 8,8 %, alors que les volumes ont augmenté. Le principal facteur à l’origine de ce repli a été la baisse des exportations de gaz naturel, reflétant un recul des prix. Les exportations de pétrole brut ont augmenté de 2,8 % et ont atténué la baisse du secteur.
Résultats des produits énergétiques
Les importations de produits énergétiques ont augmenté de 8,3 % pour s’établir à 3,4 milliards de dollars, en raison d’une hausse de 8,5 % des volumes. Les importations des produits dérivés du pétrole et du charbon ont été à l’origine de la hausse du secteur, reflétant des importations plus élevées d’essence à moteur. Les importations de pétrole brut, en baisse de 4,7 %, ont diminué pour un deuxième mois consécutif.
Les importations de produits de l’automobile ont progressé de 1,5 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars. Cette hausse était attribuable à une augmentation des volumes. Après quatre mois de baisse, les importations de pièces de véhicules automobiles ont augmenté de 2,9 % et représentaient plus des trois quarts de la hausse du secteur. Les importations de camions et autres véhicules automobiles ont également augmenté, en raison de la demande de grosses camionnettes.
Les importations d’autres biens de consommation se sont accrues de 1,2 % pour s’établir à 5,0 milliards de dollars, en raison d’une augmentation de 2,7 % des volumes. Les importations de biens de consommation divers, qui comprennent des articles variés tels que du matériel photographique et des articles d’ameublement, ont mené l’augmentation. Les importations de vêtements et de chaussures, en hausse pour un huitième mois consécutif, ont également contribué à la hausse en octobre.
Les importations de machines et d’équipement sont demeurées relativement stables (+0,1 %), s’étant établies à 10,1 milliards de dollars, en dépit de la hausse de 0,5 % des volumes. Les importations d’autre matériel de transport, notamment de navires et de bateaux, ont augmenté au cours du mois alors que de nouvelles mesures d’allègement tarifaires sont entrées en vigueur en octobre.
Les importations de biens industriels ont diminué de 2,6 % pour se chiffrer à 7,4 milliards de dollars, principalement en raison d’une baisse des volumes. Cette baisse a été menée par les autres produits du fer et de l’acier, particulièrement les tubes et tuyaux de cuvelage utilisés pour le forage du pétrole et du gaz. Les importations d’autres produits chimiques et produits connexes ainsi que de produits chimiques organiques, qui comprennent les ingrédients médicinaux, ont également diminué.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.