Corridor commercial Windsor-Détroit : pourparlers encourageants

Une rencontre entre Chuck Strahl, le ministre des Transports du Canada, et le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, afin de discuter de l’avenir du pont Detroit River International Crossing(DRIC) a été «très productif», affirme le ministre des Transports du Canada.

Le ministre Strahl a récemment rencontré M. Snyder à Lansing (Michigan), où le ministre des Transports a réaffirmé l’offre d’Ottawa de 550 millions de dollars afin de payer les coûts initiaux du DRIC.

« La réunion a été très productive », a indiqué le ministre Strahl par voie de communiqué. « Le gouverneur comprend la complexité de ce projet et a été très intéressé à en apprendre davantage quant à l’offre du Canada d’accroître sa participation financière. »

Quelques questions persistent quant à l’avenir du projet puisque le Sénat, républicain, a refusé de permettre un vote afin d’approuver l’offre du Canada et ainsi d’autoriser le ministère des Transports du Michigan à conclure un partenariat public-privé pour construire le pont.

Il est possible qu’un nouveau projet de loi soit élaboré dans la nouvelle année ; toutefois, il devra fort probablement faire face à une opposition encore plus sévère à la Chambre et au Sénat. À cet effet, les observateurs estiment qu’il est essentiel que M. Snyder – également un Républicain – soutienne ce projet afin d’en obtenir l’approbation nécessaire.

«Un corridor commercial sûr et efficace Windsor-Détroit est d’une importance vitale pour l’économie du Michigan et de l’Ontario, et même pour tout le Canada et les États-Unis», a déclaré  le ministre Strahl, via un communiqué. « Le gouvernement du Canada demeure entièrement dédié à ce projet, et aussi à travailler conjointement avec nos partenaires du Michigan, des États-Unis et de l’Ontario. »

 

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*