Heures de service et enregistreurs : pas tout de suite

Quoi de neuf du côté du controversé dossier des heures de conduite et de la réglementation sur les enregistreurs de bord électroniques, dont on nous avait promis des détails «d’ici la fin de l’année»? Malheureusement, les bureaucrates ont encore peu à nous mettre sous la dent.

Selon Anne Ferro, administratrice à la Federal Motor Carrier Safety Administration des États-Unis (FMCSA), il n’est pas garanti que les deux projets de règlement, dont on avait annoncé la publication avant la fin de 2010, seront présentés comme promis étant donné que plusieurs échéances ont été dépassées sans qu’on ait obtenu le sceau d’approbation de la Maison-Blanche.
En outre, au moment d’écrire ces lignes, un tribunal américain était sur le point de se prononcer sur une poursuite de transporteurs qui veulent empêcher l’adoption d’une partie de la réglementation CSA 2010, ce qui retardera sans aucun doute le programme de sécurité déjà retardé, et ce probablement jusqu’en 2011.
Pour en revenir aux heures de service, des gens près du dossier croient que la nouvelle réglementation répondra aux demandes d’un certain groupe de pression et que le nombre d’heures de conduite sera réduit jusqu’à un certain point. Des renseignements contenus dans un document de l’American Trucking Associations indiquent que ce groupe est convaincu que les amendements comprennent une réduction du temps de conduite, une hausse du nombre d’heures requises pour redémarrer la période de travail hebdomadaire et au moins une période de repos obligatoire durant chaque quart de travail. Selon l’importance des changements, la FMCSA pourrait devoir entreprendre une longue bataille juridique avec le groupe Public Citizen et avec les Teamsters, et même devoir en commencer une autre avec les transporteurs.
Espérons que les développements dans ce dossier ne donneront pas un goût amer à votre champagne du Nouvel An.
 
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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