Normes d’arrimage: modifications depuis le 1er janvier

Le 1er janvier 2011, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM) a publié sur son site Web une nouvelle version de la Norme Nº 10 sur l’arrimage, laquelle a été approuvée par le conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière le 30 septembre 2010.  Cette nouvelle version remplace la Norme Nº 10 qui avait été approuvée le 23 septembre 2004.

Cette nouvelle version de la Norme Nº 10 se veut une mise à niveau de la précédente, car elle présente certains ajustements au texte ainsi que quelques assouplissements ou renforcements des normes d’arrimage actuelles. À la suite de l’introduction de cette nouvelle version de la Norme Nº 10, il en résulte pour le Québec que, depuis 1er janvier 2011, le Règlement sur les normes d’arrimage fait référence aux dispositions qui y sont prévues. Il en est de même pour plusieurs autres administrations canadiennes, alors que d’autres auront à revoir leur réglementation.
 
Considérant que les modifications les plus importantes apportées à la Norme Nº 10 font référence à quelques assouplissements et renforcements des normes actuelles, le ministère des Transports du Québec a annoncé la mise en place d’une période d’adaptation qui s’échelonnera jusqu’au 31 mars 2011.
 
Durant cette période de transition, les utilisateurs de véhicules lourds qui se conformeront aux exigences de la nouvelle Norme Nº 10 ou de la précédente, qui seront toutes deux disponibles sur le site Web du CCATM, seront considérés conformes aux exigences de la réglementation. À compter du 1er avril 2011, seules les dispositions de la nouvelle Norme Nº 10 s’appliqueront.
Par ailleurs, les assouplissements mis en place lors de l’introduction du Règlement sur les normes d’arrimage continueront de s’appliquer. Sur le site Web du CCATM, il est également possible de consulter un document d’information qui présente toutes les modifications qui ont été apportées à la nouvelle Norme Nº 10 comparativement à la précédente.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*