Indexation des coûts des permis spéciaux de circulation

Le ministère des Transports informe les titulaires de permis spéciaux de circulation, délivrés en vertu de l’article 633 du Code de la sécurité routière du Québec, que les coûts des permis sont légèrement majorés depuis le 1er janvier 2011. La Loi sur l’administration financière prévoit notamment l’indexation au 1er janvier de chaque année des tarifs fixés par le gouvernement, un de ses organismes ou un ministère lorsque ces tarifs n’ont pas été fixés ou augmentés autrement l’année précédente.

Le 29 octobre 2010, le ministère des Finances du Québec a annoncé que le taux d’indexation applicable aux tarifs devant être indexés le 1er janvier 2011 sera de 1,27 %. Ce taux correspond à la variation, en pourcentage, de l’indice des prix à la consommation pour le Québec tel qu’il est calculé par Statistique Canada.
 
Depuis le 1er janvier 2011, les coûts des permis et les frais administratifs ont donc été augmentés. La règle d’arrondissement retenue pour indexer ces coûts est la suivante :
 
· lorsque le tarif est égal ou supérieur à 10 $ mais inférieur à 25 $, il est rajusté au multiple de 0,10 $ le plus près;
· lorsque le tarif est égal ou supérieur à 100 $, il est rajusté au multiple de 1 $ le plus près.
 
À titre d’exemple, un permis qui coûtait 150 $, plus 10 $ de frais administratifs, a été augmenté à 152 $ et à 10,10 $ pour un total de 162,10 $.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*