Prédictions de l’American Trucking Associations

Le vice-président de l’American Trucking Associations (ATA), Glen Kedzie indique qu’il s’attend à ce que l’industrie du camionnage connaisse une croissance – probablement de l’ordre de 3 à 5 pour cent – de sorte que cette nouvelle année marque en quelque sorte un retour à la normale.

Un article dans un journal du Tennessee cite M. Kedzie indiquant que la saison 2010 des achats de Noël a été un signal que les consommateurs sont prêts à recommencer à acheter des biens.

Cependant, M. Kedzie signale qu’il faut tenir compte des facteurs tels que les règlements du gouvernement, lesquels risquent de se traduite par une pénurie de chauffeurs, et ce en plus du fardeau des tracteurs qui sont de plus en plus coûteux. Cela aura un impact sur les consommateurs sous la forme de taux de fret plus élevés.

Voici une citation de M. Kedzie publiée par le Chattanooga Times Free Press : «Ces coûts devront être couverts d’une certaine manière ; il va y avoir des coûts de transport plus élevés ».

Jusqu’à ce que la reprise se fasse réellement sentir, les camionneurs demeurent en mode de «non-croissance», indique pour sa part Pat Quinn, président et co-président de US Xpress, et également ancien chef de l’ATA.


Toujours selon M. Kedzie, les entreprises de camionnage remplacent habituellement un quart de leur flotte chaque année ; toutefois, le taux de remplacement est encore très faible (environ trois à cinq pour cent).

Par ailleurs, les deux programmes de sécurité du gouvernement visant à accroître la sécurité routière sont appelés à accentuer la pénurie de chauffeurs, un problème déjà cité par la plupart des compagnies de camionnage.

D’autre part, M. Kedzie se questionne également sur l’avenir des petites flottes. «Qu’adviendra-t-il des opérations d’un, de deux ou de trois camions qui ne peuvent pas survivre à l’augmentation du coût du carburant, et qui ne peuvent se permettre une hausse des salaires ou encore un investissement dans de nouveaux équipements ? »


Selon les statistiques de l’ATA, des milliers de flottes de ce type ont fait faillite, et leurs routes ont été reprises par les concurrents. Conséquence : cela pourrait se traduire par des taux plus élevés à l’avenir.

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*