Limiteurs de vitesse sur les routes américaines

Le sujet des limiteurs de vitesse sera sur toutes les lèvres aux Etats-Unis cette année.

La semaine dernière, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a annoncé qu’elle a « décidé d’entreprendre une réglementation » sur la question.

Une nouvelle règle, en 2012, rendrait obligatoire le fait que les camions lourds doivent fixer leurs limiteurs de vitesse à 68 mi/h (soit 110 km/h).

La réglementation se veut une réaction aux pétitions provenant notamment de l’American Trucking Associations (ATA), de Road Safe America et de neuf des plus grands transporteurs au pays, à savoir Schneider National, C.R. England, H.O Wolding, ATS Intermodal, DART Transit, J.B.Hunt, US Xpress, Jet Express and Covenant Transport.

Sachez toutefois que la Owner-Operator Independant Driver Association (OOIDA) ne partage pas le même point de vue : « Limiter la vitesse d’un camion à 68 milles à l’heure, ou à n’importe quelle vitesse, ne va pas améliorer la sécurité routière », a déclaré Todd Spencer, vice-président exécutif de l’OOIDA.

« Tous les recherches crédibles indiquent que les routes sont les plus sécuritaires lorsque tous les véhicules circulent à la même vitesse, et que des vitesses différentes pour les voitures et les camions augmentent en fait la probabilité d’accidents. »

 
Un dossier à suivre.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*