Produit intérieur brut par industrie

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, le produit intérieur brut réel a augmenté de 0,2 % en octobre après avoir baissé de 0,1 % en septembre. L’extraction minière, pétrolière et gazière a été la principale source de la croissance. Des hausses ont également été notées chez les agents et courtiers immobiliers, dans le secteur public, dans le commerce de gros et dans le transport. En revanche, les secteurs de la fabrication, de la construction, des services publics, du commerce de détail, ainsi que de la finance et des assurances se sont repliés.

Progression de l’extraction minière, pétrolière et gazière
L’extraction minière, pétrolière et gazière a progressé de 2,4 % en octobre. L’extraction de pétrole et de gaz s’est accrue de 1,3 %, presque entièrement grâce à la vigueur de l’industrie du gaz naturel. Les activités de soutien à l’extraction minière, pétrolière et gazière ont repris de la vigueur (+9,9 %) après le repli enregistré en septembre, lorsque des conditions météorologiques défavorables avaient entravé les activités de montage. Le transport par pipeline s’est également intensifié.
La production des mines de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc a continué à se redresser après la fin des conflits de travail. En octobre, la production de ces mines a atteint les niveaux enregistrés au printemps 2009.
Le commerce de gros progresse, mais le commerce de détail se replie
En octobre, le commerce de gros a crû de 0,5 %, principalement en raison de l’augmentation des activités dans les véhicules et les pièces automobiles ainsi que dans les articles personnels et ménagers. Ces hausses ont été partiellement contrebalancées par une diminution chez les grossistes de machines et de matériel.
Le commerce de détail s’est replié de 0,4 % après une hausse du même ordre en septembre. La baisse en octobre a été principalement attribuable aux magasins de vêtements et aux magasins de fournitures de tout genre (qui comprennent les grands magasins). Toutefois, des hausses appréciables ont été observées dans les magasins de meubles, d’accessoires de maison et d’appareils électroniques.
Repli du secteur de la fabrication
Le secteur de la fabrication s’est replié de 0,6 % en octobre, les fabricants de biens non durables ayant réduit leur production de 2,3 %, alors que la production de biens durables a crû de 0,8 %. Les raffineries ont fortement réduit leur production, partiellement en raison de travaux d’entretien prolongés. La fabrication de produits pharmaceutiques, d’aliments et de boissons a aussi diminué. Par contre, la fabrication de véhicules automobiles et de pièces automobiles a augmenté. Dans l’ensemble, les fabricants ont réduit leurs stocks en octobre pour chercher à satisfaire la demande.
Par ailleurs, une augmentation des transactions sur le marché de la revente de maisons dans plusieurs régions du pays s’est traduite par une hausse de 5,1 % des activités des agents et courtiers immobiliers, soit une troisième croissance mensuelle consécutive.
Toujours pour le mois d’octobre, la construction a baissé de 0,5 %, alors que la construction de bâtiments résidentiels s’est repliée de 1,7 %. La construction de logements unifamiliaux de même que les travaux de modification et d’amélioration ont été les principaux facteurs à l’origine de la baisse. La construction de bâtiments non résidentiels a progressé, tandis que les travaux de génie et de réparation ont été inchangés.
Signalons en terminant que le secteur de la finance et des assurances a reculé de 0,3 % en raison de la diminution du volume des transactions sur les marchés boursiers et de la réduction des activités dans le secteur des assurances. Les activités bancaires ont été inchangées.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*