Un programme vert au port de Seattle

Sachez que le programme du portdeSeattle, le Clean Truck Program, est maintenant envigueur.

En effet, depuis le 1er janvier, Seattle est devenu le plus récent port de la côte du Pacifique à interdire les camions fabriqués avant 1994 d’entrer dans le port.

Les camions qui entrent au port sont également tenus de s’inscrire au registre du port, le Drayage Truck Registry,et d’afficher unautocollantvert surlaporte ducôté conducteurafin d’être identifiépar les autorités portuaires.

Selon les médias, une déclaration du port indique ce qui suit : «Jusqu’à présent, plus de 5 929 camions et plus de 1 100 entreprises de camionnage/propriétaires de camions sont inscrits au registre ».

Précisons ici que ce programme a été mis en place afin de réduire les émissions tel que recommandé par la Northwest Ports Clean Air Strategy.

Bien que contesté par certaines entreprises de camionnage, Los Angeles, Long Beach et Vancouver ont des programmes semblables en place.

Plus tôt ce mois-ci, les ports de New York-New Jersey ont également adopté des politiques similaires.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*