Les entreprises canadiennes et la récession

Selon un nouveau rapport sur la petite entreprise et le marché du travail produit par les Services économiques RBC, les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes ont mieux su affronter la récession que les grandes entreprises du secteur privé.

« Les petites entreprises ont la réputation d’être plus fragiles lors des ralentissements économiques. Et pourtant, elles ont mieux affronté la récente récession que les plus grandes », souligne Paul Ferley, économiste en chef adjoint, RBC. « La réussite relative des PME du secteur privé découle probablement d’une plus faible exposition aux marchés extérieurs, comme les États-Unis, dont l’économie intérieure a été davantage affaiblie que celle du Canada. »
Le rapport de RBC concerne l’emploi dans le secteur privé, un important indicateur de l’activité commerciale. Selon ce rapport, les PME canadiennes du secteur privé qui comptent moins de 300 employés ont eu plus de facilité à mitiger les conséquences de la récession et se sont remises plus rapidement sur pied que les entreprises de plus grande taille.
De plus, les entreprises qui dépendent du marché américain de l’exportation ont éprouvé plus de difficultés que celles qui étaient davantage concentrées sur le marché intérieur, puisque ce dernier n’a pas été aussi durement touché par la récession.
« Lorsque la conjoncture est difficile, les entreprises doivent souvent mettre des travailleurs à pied et abandonner temporairement leurs projets d’embauche », affirme Mike Michell, directeur, Petite entreprise, RBC. « Les PME du secteur privé semblent toutefois avoir adopté des stratégies commerciales qui leur ont permis de surmonter le ralentissement sans trop de dommages. »
Dans l’ensemble, l’emploi au sein des PME du secteur privé a chuté de 4,2 % au cours de la récession, comparativement à 5,5 % dans les plus grandes entreprises. L’exposition des PME du secteur privé aux marchés américains semble avoir été moindre que celle des grandes entreprises manufacturières.
Si l’on examine les entreprises toutes tailles confondues, on remarque que ce sont les entreprises du secteur privé qui produisent des biens, notamment celles des secteurs de la fabrication, de la construction, des mines, du pétrole et du gaz, de l’exploitation forestière et des services publics, qui ont été le plus durement touchées en matière d’emploi, accusant un recul de 11,1 % depuis le sommet atteint au quatrième trimestre de 2007.
Résultats par province
La plupart des provinces du pays ont suivi la tendance en ce qui concerne l’emploi dans les PME et les grandes entreprises.
 
·         Québec : Dans les grandes entreprises au Québec, l’emploi a reculé de 6,2 %, et plus de la moitié de ce déclin est survenu dans le secteur manufacturier, alors que l’emploi dans les PME du secteur privé a reculé de 2,6 % après avoir atteint un sommet à la fin de 2008. Les secteurs du transport et de l’entreposage ont été faibles dans l’ensemble ; l’emploi a reculé de 7,3 % dans les PME et de 5,7 % dans les plus grandes entreprises.  
·         Terre-Neuve-et-Labrador : L’emploi dans les PME de la région est resté fort lors du ralentissement économique. Même si les effectifs ont décliné en moyenne de 1,2 %, ils ont depuis dépassé les précédents sommets. En comparaison, l’emploi dans les grandes entreprises a subi un recul plus prononcé de 4,3 %. Le secteur manufacturier est celui qui a été le plus touché. L’emploi y a subi un recul de 29,2 %, ce qui représente 90 % de l’ensemble du déclin dans les grandes entreprises.
·         Nouvelle-Écosse : En Nouvelle-Écosse, l’emploi a été stable au cours de la récession, mais les employés des grandes entreprises s’en sont mieux tirés que ceux des PME, car les effectifs y ont respectivement chuté de 1,7 % et 2,9 %. Le secteur du commerce intérieur a été la principale source de faiblesse pour les PME, car 44 % des pertes d’emploi sont survenues dans cette catégorie.
·         Nouveau-Brunswick : Au Nouveau-Brunswick, le secteur manufacturier est celui qui a subi le plus de pertes d’emploi, accusant un recul de 11,3 % entre le troisième trimestre de 2008 et le deuxième trimestre de 2009. Globalement, l’emploi dans les PME a fléchi de 13,2 % comparativement à un recul de 9,6 % dans les grandes sociétés.
·         Ontario : Les pertes d’emploi dans le secteur manufacturier en Ontario ont compté pour la moitié du déclin de l’emploi total dans le secteur privé entre le troisième trimestre de 2008 et le quatrième trimestre de 2009. En ce qui concerne le secteur manufacturier, les pertes d’emploi ont été enregistrées surtout dans les grandes entreprises, s’établissant à 19,2 % au cours de cette période, comparativement à 10,4 % pour les PME. Les secteurs du détail et du gros ont également affiché une certaine faiblesse, car les effectifs dans les PME ont reculé de 4,1 % et ceux dans les grandes entreprises, de 1,3 %.
·         Manitoba : L’emploi dans les PME du secteur privé au Manitoba est resté stable au fil de la récession, alors que les plus grandes entreprises ont dû réduire leurs effectifs. Comme pratiquement partout ailleurs au pays, les pertes d’emploi au Manitoba ont été regroupées dans le secteur de la fabrication, lequel a été responsable de l’ensemble de la réduction des effectifs de 1,5 % dans les PME, et du tiers de celle de 8,1 % dans les grandes entreprises. Le gros des autres pertes d’emploi dans les grandes entreprises est imputable aux secteurs du commerce de gros et de détail, dans lesquels l’emploi a diminué de 10,8 %, alors qu’il a augmenté de 0,5 % dans les PME.     
·         Saskatchewan : Alors que l’emploi dans les plus grandes entreprises a plongé de 10,5 %, l’emploi dans les PME du secteur privé en Saskatchewan a progressé de 1,8 % à la suite d’un recul initial de 0,7 %. Les reculs dans les grandes entreprises ont été plus généralisés en comparaison aux autres provinces et sont principalement attribuables aux déclins dans le secteur manufacturier (20,4 %), dans le secteur du transport et de l’entreposage (22,3 %) ainsi que dans celui du commerce de détail et de gros (3,8 %).
·         Alberta : Dans cette province, l’emploi dans les PME du secteur privé a affiché un recul de 7,4 %, comparativement à 5,6 % dans les grandes entreprises. Le secteur qui semble avoir le plus contribué à ce déclin est celui de la construction où l’emploi dans les PME a chuté de 9,0 %, comparativement à un gain de 1,1 % dans les grandes sociétés. Le taux d’emploi des grandes sociétés du secteur manufacturier a chuté de 19 %, alors que les réductions d’effectifs dans les PME ont atteint un taux plus modéré de 13,1 %. L’emploi dans les grandes sociétés du secteur des mines, des carrières et du pétrole et du gaz a reculé de 16,2 %, comparativement à un déclin de 7,7 % dans les PME.
·         Colombie-Britannique : Comme en Alberta, les grandes entreprises de la Colombie-Britannique ont dans l’ensemble mieux fait que les PME de la province. Même si l’emploi au sein des grandes entreprises du secteur privé a reculé, du sommet jusqu’au creux, de 7,4 % comparativement à un recul de 6,9 % pour les PME, le rebond subséquent des grandes entreprises a réduit leur déclin qui se chiffre maintenant à 5,7 %. Dans l’ensemble de la province, pendant la majeure partie de la récession, le recul de l’emploi a globalement été plus marqué dans les PME que dans les grandes entreprises. Le secteur qui semble avoir le plus contribué à ce recul dans les PME est celui de la construction, où les effectifs ont chuté de 11,6 % comparativement à une hausse de 1,9 % dans les grandes sociétés. La plupart des autres secteurs de la province ont au contraire suivi la tendance nationale qui indique que les PME se sont révélées plus solides que les grandes entreprises. Par exemple, la principale source de faiblesse a été les secteurs du commerce de détail et de gros, où l’emploi dans les PME a chuté de 5,1 %, comparativement à 8,3 % dans les plus grandes entreprises. Le secteur manufacturier dans la province a également dégagé de piètres résultats : l’emploi y a chuté de 11,4 % dans les PME, un taux toutefois surpassé par les grandes entreprises, qui ont affiché un recul de 14,3 %.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*