Réduction des émissions du camionnage au Canada

L’Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel (ACVGN) est très satisfaite de la publication du rapport de la table ronde sur l’usage du gaz naturel dans le secteur des transports. Ce rapport, c’est une feuille de route pour le déploiement des véhicules au gaz naturel et souligne les gains de compétitivité et les avantages environnementaux qu’apporterait l’introduction du gaz naturel comme carburant pour les camions empruntant les grands corridors routiers et pour les parcs de véhicules urbains. Ce rapport est l’aboutissement des travaux entrepris par les membres de la table ronde sur l’usage du gaz naturel dans le secteur des transports.

L’ACVGN se félicite de cette initiative du gouvernement du Canada et du leadership démontré par Ressources naturelles Canada pour susciter des discussions entre les utilisateurs de parcs de véhicules, les groupes environnementaux, les responsables gouvernementaux et l’industrie en général pour déterminer les applications les plus appropriées du gaz naturel dans les transports canadiens.
« C’est un excellent exemple de leadership fédéral et de collaboration à l’échelle d’un secteur industriel. Le gaz naturel apporte des solutions écologiques et économiques pour les véhicules de transport et tous les Canadiens en profiteront », a déclaré Jonathan Burke, président du conseil de l’Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel et vice-président de Westport Innovations, une entreprise de Vancouver.
Le principal point que le rapport fait ressortir : la possibilité pour les flottes de camions d’accroître leur compétitivité et de réduire leur empreinte environnementale en utilisant le gaz naturel dans des corridors régionaux et dans les zones urbaines. Les collectivités canadiennes y trouveront aussi des avantages : en premier lieu, le gaz naturel permettra de réduire sensiblement les émissions polluantes des camions de collecte des déchets et des autres véhicules commerciaux; en second lieu, des emplois seront créés dans les entreprises canadiennes qui ont investi dans les technologies des véhicules fonctionnant au gaz naturel et les infrastructures de distribution du gaz.
L’industrie a investi progressivement dans les véhicules au gaz naturel, mais le gouvernement peut grandement favoriser ces initiatives en éliminant les obstacles à une adoption à grande échelle. « Alimenter les camions au gaz naturel permet de faire des économies sur les carburants, notre principal poste de dépenses, mais aussi de réduire l’empreinte carbone du transport. C’est une solution gagnant-gagnant pour l’environnement et pour les exploitants de flottes de véhicules au gaz naturel », déclare Claude Robert, PDG de Robert Transport, l’une des plus grandes compagnies de camionnage du Canada, qui vient d’acheter 180 camions au gaz naturel.
Détails techniques
Le gaz naturel est un combustible propre, contenant moins de carbone que tous les autres hydrocarbures, et le Canada est l’un des grands producteurs de gaz avec plus d’un siècle de ressources disponibles. Wayne Geis, vice-président du secteur Économie du gaz chez Encana Corporation, basée à Calgary, faisait récemment remarquer que « les récentes percées technologiques vont nous permettre d’exploiter de nouvelles sources de gaz naturel et leur utilisation dans le secteur des transports permettra de stimuler la croissance économique et la création d’emploi au Canada ».
Par ailleurs, le rapport sur la feuille de route souligne le fait que les camions et les autobus, qui représentent moins de cinq pour cent des véhicules roulant au Canada, a représenté en 2008 près d’un tiers des émissions de carbone de toutes les sources routières.
Soulignons en terminant que l’Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel travaille activement à accroître le nombre de véhicules au gaz naturel, au développement des infrastructures de ravitaillement et à la recherche de sources de gaz renouvelables, pour le bénéfice de l’économie et de l’environnement du Canada. L’ACVGN compte parmi ses membres les principales entreprises fabriquant des véhicules et des moteurs au gaz naturel ainsi que dans les technologies de distribution. Le gaz naturel renouvelable produit à partir des déchets est particulièrement intéressant, car ses émissions sont pratiquement nulles.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*