Sommet canado-américain sur la sécurité reporté

La rencontre entre Stephen Harper et Barack Obama sur le pacte du périmètre de sécurité devra attendre.

Selon les médias traditionnels, le sommet sur la sécurité ne se fera pas avant février, voire la fin du printemps. Pour ce qui est de sa mise en application, si elle se produit, prendra des années.

Les observateurs estiment que la complexité du partenariat proposé – notamment en ce qui concerne les questions de confidentialité sur l’échange d’informations entre les deux pays – pourrait expliquer le délai du processus d’harmonisation.

Signalons également que les politiques canadiennes d’immigration sont perçues comme trop laxistes par de nombreux politiciens américains.

L’objectif du pacte est de faciliter les processus de sécurité à la frontière; précisons toutefois que cela pourrait aussi nécessiter de nouvelles procédures de dédouanement des marchandises.

Des entreprises canadiennes se sont plaint du fait que, depuis les événements du 11 septembre 2001, les contrôles accrus aux frontières ont paralysé les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis.

Une des propositions consiste à agrandir les installations de prédédouanement pour les camions du côté canadien de la frontière.

Jusqu’à présent, les États-Unis de sont pas friands à l’idée d’une telle expansion puisque, dans de telles circonstances, les agents des douanes ne disposeraient pas des pleins pouvoirs d’arrestation du côté canadien de la frontière.

Un autre élément consiste à harmoniser les données biométriques et les processus tels que les empreintes digitales ou encore l’iris de voyageurs.

L’Alliance canadienne du camionnage approuve le pacte afin d’acheminer les marchandises de façon plus efficace. Elle souligne que les programmes déjà en place (tels que FAST et C-TPAT) ne doivent pas être ignorés ou abandonnés rapidement après avoir été appliqués pendant plusieurs années.

 

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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