Le CN lance l’ÉcoChâssis

Sachez qu’en avril 2011, le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) procédera au lancement de l’ÉcoChâssis. Il s’agit d’un nouveau châssis à conteneur qui devrait permettre de réduire de huit à dix pour cent la consommation de carburant dans les activités du CN liées au transport par camion de conteneurs en provenance et à destination de ses terminaux intermodaux.

Détails techniques
Mis au point en collaboration avec un fournisseur canadien, l’ÉcoChâssis comporte diverses caractéristiques permettant de réduire la consommation de carburant, et par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre : jupes latérales réduisant la traînée aérodynamique, poids inférieur de 15 % au châssis habituel du CN et deux pneus à faible résistance au roulement sur chaque essieu au lieu des quatre pneus ordinaires. Le CN mettra le nouveau châssis en service en Ontario.
Voici ce qu’a déclaré Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, à ce sujet : « Le CN est partisan de l’innovation et il cherche constamment des façons de réduire sa consommation de carburant et son bilan carbone. Inauguré l’année dernière, le service ÉcoTherm, qui fait appel à un nouveau conteneur isolé plus écologique, a connu du succès, et l’équipe du CN a commencé à explorer d’autres possibilités en vue de fournir à ses clients de meilleures solutions de chaîne d’approvisionnement qui permettent de réduire les émissions de carbone. »
Il a également spécifié que « sur le plan des innovations environnementales, les prochaines mesures que prendra le CN incluent la mise à l’essai de grues à conteneurs hybrides ainsi que l’utilisation de tracteurs hybrides dans les terminaux et de génératrices à haut rendement énergétique. Ce mois-ci, le CN déploie son parc de tracteurs hybrides pour la manoeuvre au sol de conteneurs sur châssis à son terminal intermodal de Brampton. »
Sachez en terminant que selon l’Environmental Protection Agency des États-Unis, l’envoi de marchandises par transport intermodal plutôt que par camion seulement sur des trajets de plus de 1 000 mi (1 600 km) permet de réduire de 65 % la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.
Renseignements sur le CN
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l’Atlantique au Pacifique et jusqu’au golfe du Mexique, le réseau du CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*