Gaz naturel : l’Association canadienne du gaz (CGA) applaudit l’initiative du gouvernement fédéral

L’Association canadienne du gaz (CGA) fait l’éloge du leadership du gouvernement du Canada en ce qui concerne l’utilisation du gaz naturel dans le Plan d’action pour le déploiement de l’utilisation du gaz naturel dans le secteur du transport.  Précisons que ce plan d’action reconnaît le rôle du gaz naturel et des technologies gazières canadiennes innovantes.

Grâce au leadership de Ressources naturelles Canada, le processus de plan d’action a réuni des représentants de l’industrie du camionnage, des fabricants de moteurs, l’industrie du gaz naturel, les groupes écologistes et les décideurs fédéraux et provinciaux dans un processus de consultation complet et étendu de dix mois pour évaluer le rôle du gaz naturel dans le secteur du transport au Canada.
« Ce rapport représente le travail d’un processus de consultation inclusif impliquant tous les acteurs concernés », a déclaré Timothy Egan, président de l’Association canadienne du gaz. « Pour la première fois, on jette un regard approfondi sur le rôle du gaz naturel dans le secteur des transports au Canada. Le gaz naturel comme carburant de transport, en particulier pour les parcs de véhicules de poids moyen et lourd, fournit une alternative rentable et à faible émission. »
Le gaz naturel est une source d’énergie intérieure abondante, abordable, sûre, fiable et propre. Son utilisation comme carburant pour le transport présente également des avantages supplémentaires. En voici quelques-uns :
·         Réduire de 20 à 25 % l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre des camions lourds et autobus;
·         Les véhicules au gaz naturel peuvent également fonctionner au gaz renouvelable produit par les décharges, digesteurs et installations de traitement des eaux usées, ce qui apporte une réduction encore plus importante des gaz à effet de serre;
·         Les tracteurs routiers fonctionnant au gaz naturel dans les couloirs de camionnage régional peuvent avoir accès à un combustible à moindre coût qui peut fournir un avantage concurrentiel. Les véhicules coûtent moins cher à exploiter, puisque le prix du gaz naturel est généralement de 15 % à 30 % inférieur au diesel;
·         Les entreprises canadiennes ont tout à gagner comme chefs de file dans les véhicules au gaz naturel et stations de ravitaillement.
« Ce rapport est inestimable en ce qu’il énonce un certain nombre de facteurs importants qui détermineront le succès du gaz naturel comme source de carburant de transport intelligent, a poursuivi M. Egan. L’ACG a hâte de travailler avec les autres participants à la consultation sur la feuille de route pour identifier les moyens de mettre en œuvre les recommandations du rapport. »
L’Association canadienne du gaz (ACG) est le porte-parole de l’industrie canadienne du gaz naturel. Les membres de l’ACG sont des distributeurs, des gazoducs, des fabricants d’équipement et d’autres fournisseurs de service participant à la livraison du gaz naturel au Canada. 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*