Carrefours giratoires : conçus adéquatement pour la circulation de camions?
Les intersections où vous ne vous arrêtez pas, mais plutôt où vous devez vous déplacer vers la droite ou la gauche jusqu’à ce que vous atteignez votre direction souhaitées, sont de plus en plus populaires.
Au dernier décompte, il y en avait plus de 1 200 en cours d’utilisation à diverses intersections en Amérique du Nord : les urbanistes semblent les aimer.
Selon le département de la planification de la ville ontarienne de Waterloo, qui a environ 15 ronds-points dans sa région, « les études internationales à la fois d’ici et de l’étranger font état de baisses importantes en ce qui a trait au nombre et à la gravité des collisions ».
La question qui se pose ici : Est-ce ces intersections sont assez grandes pour les camions?
Signalons ici que l’Ontario Trucking Association (OTA) a décidé de financer une étude afin de déterminer s’il y a des designs de ronds-points qui sont plus propices à de gros camions.
Voici les commentaires de Geoff Wood, vice-président, opérations et sécurité, pour l’OTA, à cet effet : «Il est approprié pour l’OTA de suggérer que les municipalités doivent veiller à ce que les nouveaux carrefours giratoires soient en mesure de permettre à accueillir toutes les configurations de camions d’y circuler ».
Signalons en terminant que l’OTA enverra le document de travail à des organisations telles que le ministère ontarien des Transports, de l’Ontario Good Roads Association et l’Association des municipalités de l’Ontario en leur demandant de partager ce travail avec leurs membres.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.