Carrefours giratoires : conçus adéquatement pour la circulation de camions?

Les intersections où vous ne vous arrêtez pas, mais plutôt où vous devez vous déplacer vers la droite ou la gauche jusqu’à ce que vous atteignez votre direction souhaitées, sont de plus en plus populaires.

Au dernier décompte, il y en avait plus de 1 200 en cours d’utilisation à diverses intersections en Amérique du Nord : les urbanistes semblent les aimer.

Selon le département de la planification de la ville ontarienne de Waterloo, qui a environ 15 ronds-points dans sa région, « les études internationales à la fois d’ici et de l’étranger font état de baisses importantes en ce qui a trait au nombre et à la gravité des collisions ».

La question qui se pose ici : Est-ce ces intersections sont assez grandes pour les camions?

Signalons ici que  l’Ontario Trucking Association (OTA) a décidé de financer une étude afin de déterminer s’il y a des designs de ronds-points qui sont plus propices à de gros camions.


Voici les commentaires de Geoff Wood, vice-président, opérations et sécurité, pour l’OTA, à cet effet : «Il est approprié pour l’OTA de suggérer que les municipalités doivent veiller à ce que les nouveaux carrefours giratoires soient en mesure de permettre à accueillir toutes les configurations de camions d’y circuler ».

Signalons en terminant que l’OTA enverra le document de travail à des organisations telles que le ministère ontarien des Transports, de l’Ontario Good Roads Association et l’Association des municipalités de l’Ontario en leur demandant de partager ce travail avec leurs membres.

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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