Prévisions de MEC : raffermissement du dollar canadien en 2011

L’association Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) affirme que les chefs d’entreprise devraient prévoir un raffermissement du dollar canadien tout au long de 2011.

Le président de MEC, Jayson Myers, indique qu’il s’attend à ce que le huard demeure à égalité avec le dollar américain, ou légèrement au-dessus, pour le reste de cette année – fluctuant entre 1,00 $ US et 1,04 $ US.

Il est d’accord quant au fait que s’il s’é lève à beaucoup plus que 1,04 $ US, ce serait problématique pour les entreprises canadiennes.

« Une grande partie de cette année sera basée sur la reprise de la demande des clients ; toutefois, une valeur clairement plus élevée du dollar rendent les produits canadiens beaucoup moins compétitifs», a récemment déclaré M. Myers aux médias.

Il a également indiqué que la pression du dollar devrait être compensée par une plus forte demande des clients et la croissance économique, en particulier aux États-Unis.

Dans l’ensemble, le MEC prévoit que le secteur manufacturier, les exportations et les investissements des entreprises favoriseront la croissance économique alors que les dépenses du gouvernement ralentissent.

Signalons en terminant que le ministre des Finances, Jim Flaherty, a déclaré dans un discours plus tôt cette semaine que personne ne devrait s’attendre à un retour de l’époque où la devise canadienne était sous-évaluée.

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*