Commerce international de marchandises du Canada : résultats de novembre 2010

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les importations de marchandises du Canada ont reculé de 3,2 % pour s’établir à 34,4 milliards de dollars en novembre, le tout mené par une baisse de 15,1 % des volumes de produits énergétiques. Dans l’ensemble, les volumes à l’importation ont diminué de 2,4 %, et les prix, en baisse de 0,8 %, ont reculé pour un quatrième mois consécutif.

Soulignons tout d’abord que la baisse de la valeur des importations était principalement attribuable aux reculs des importations dans les secteurs des produits énergétiques et des machines et de l’équipement. En revanche, les importations de biens industriels ont augmenté, en raison des hausses marquées des importations de métaux précieux.
Les exportations se sont accrues de 0,8 % pour se chiffrer à 34,3 milliards de dollars, alors que les prix, en hausse de 2,8 %, ont augmenté dans la plupart des secteurs. Les prix des biens industriels ont progressé de 3,9 % et ont mené la croissance globale des exportations.
Les volumes à l’exportation ont pour leur part  reculé de 2,0 %, les volumes de produits de l’automobile diminuant de 10,0 % en raison des fermetures temporaires de certaines usines en novembre.
Ainsi, le déficit commercial du Canada avec le monde s’est resserré pour s’établir à 81 millions de dollars en novembre, par rapport à 1,5 milliard de dollars en octobre.
Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 0,6 %, tandis que les importations ont reculé de 5,1 %, reflétant la baisse des importations de produits de l’automobile. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est accru, passant de 1,7 milliard de dollars en octobre à 3,0 milliards de dollars en novembre.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont quant à elles augmenté de 1,1 %, soit une cinquième hausse consécutive, alors que les importations sont demeurées pratiquement inchangées. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a donc reculé, passant de 3,2 milliards de dollars en octobre à 3,1 milliards de dollars en novembre.
Baisse des importations
Après avoir fortement progressé en octobre, les importations de produits énergétiques ont reculé de 15,2 % en novembre pour se fixer à 3,1 milliards de dollars. Ce repli était principalement attribuable au fléchissement des importations de produits dérivés du pétrole et du charbon, notamment l’essence à moteur. Les importations de pétrole brut ont reculé de 11,7 % pour atteindre leur plus bas niveau depuis mai 2009.
Après neuf mois consécutifs de croissance, les importations de machines et d’équipement ont reculé de 5,1 % pour se fixer à 9,6 milliards de dollars, les volumes ayant diminué de 3,3 %. Les importations d’autre matériel de transport ont fléchi en novembre, ce qui reflétait la baisse des importations de navires et de bateaux. Ce recul faisait suite à une importante hausse réalisée en octobre lors de l’entrée en vigueur de nouvelles mesures d’allègement tarifaire sur les navires et les bateaux. Les importations de moteurs et de turbines, et plus particulièrement d’éoliennes, ont reculé de 26,0 %.
Pour ce qui est des importations de produits de l’automobile, celles-ci ont diminué de 4,4 % pour s’établir à 5,3 milliards de dollars, principalement en raison de la baisse des volumes. La baisse des importations de grosses camionnettes a fait diminuer de 11,5 % les importations de camions et d’autres véhicules automobiles. La fermeture temporaire de certaines usines en prévision de la transition aux modèles 2011 a entraîné un recul de 6,3 % des importations de pièces de véhicules automobiles.
Les importations de biens industriels ont progressé de 2,3 % pour se chiffrer à 7,6 milliards de dollars, les prix ayant augmenté de 3,3 %. Les importations de métaux précieux, à savoir l’argent, ont progressé de 24,3 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars, un montant record. Les importations d’autres produits chimiques et de produits connexes, qui comprennent les produits chimiques inorganiques et les engrais, ont aussi contribué à la hausse observée dans ce secteur. Les importations de minerais métalliques ont diminué au cours du mois.
Exportations : les métaux en tête de liste
Les exportations de biens industriels ont augmenté de 6,6 % pour atteindre 9,5 milliards de dollars, alors que les prix et les volumes se sont accrus. Les exportations de métaux et d’alliages ont progressé de 21,7 % pour atteindre 4,2 milliards de dollars, le tout mené par les exportations de métaux précieux. En revanche, les exportations de minerais métalliques ont fléchi de 17,7 % pour se chiffrer à 1,3 milliards de dollars, les exportations sans précédent de minerais de fer n’ayant pas suffi à compenser les reculs importants observés dans les exportations de minerais de nickel et de minerais de cuivre.
Les exportations de produits énergétiques ont progressé de 3,2 % pour totaliser 6,9 milliards de dollars, en raison d’une hausse de 3,6 % des prix. Les exportations de pétrole brut ont progressé de 12,5 % et ont largement contribué à la hausse enregistrée dans ce secteur. Par ailleurs, les exportations de gaz naturel ont diminué pour un quatrième mois consécutif, ayant affiché une baisse de 17,1 %.
Les exportations d’autres biens de consommation se sont accrues de 11,5 % pour atteindre 1,3 milliard de dollars, principalement en raison de la vigueur des produits médicinaux et pharmaceutiques.
Les exportations de produits de l’automobile, poursuivant une tendance à la baisse amorcée en mai 2010, ont reculé de 10,4 % pour se fixer à 4,4 milliards de dollars. Ce recul était attribuable à une réduction de 10,0 % des volumes. Les exportations de voitures particulières, en baisse de 13,0 %, étaient à l’origine de plus des trois quarts du repli observé dans le secteur. Les exportations de pièces de véhicules automobiles ainsi que de camions et d’autres véhicules automobiles ont aussi diminué en novembre.
Signalons en terminant que les exportations de machines et d’équipement ont diminué de 2,4 % pour se fixer à 6,4 milliards de dollars, en raison de la baisse des volumes. Les reculs ont été généralisés dans le secteur. En tête de liste venait une baisse des exportations de machines industrielles. L’accroissement des exportations d’aéronefs, de moteurs et de pièces a atténué le recul global.

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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