Grève possible des travailleurs du CN et du CP

Les travailleurs du CN et du Canadien Pacifique (CP) ont voté dans une très vaste majorité pour l’adoption de mesures de grève si nécessaire, à mesure que les négociations avec les sociétés continuent et que les échéances approchent. Ces travailleurs sont représentés par les TCA.

Les travailleurs du CN ont constitué trois unités de négociations différentes avec les TCA et ont voté en faveur d’un éventuel recours à la grève comme suit :
Section locale 100 – 95 %
Conseil 4000 (personnel administratif) – 82 %
Conseil 4000 (mécanique) – 100 %
Conseil 4000 du CNTL (chauffeurs propriétaires) – 93 %
Le délai de grève du CN est fixé au mardi 25 janvier à 12 h 01. Les TCA représentent 4 300 travailleurs du CN, toutes les unités de négociations combinées.
Précisons ici que les travailleurs du CP, représentés par la section locale 101 des TCA, ont voté à 89 % en faveur d’une grève, si nécessaire. Le délai de grève est fixé au mardi 8 février à 12 h 01. Les TCA représentent 2 100 travailleurs du CP.
Le président des TCA, Ken Lewenza, a déclaré que les négociations avec les deux sociétés ont été difficiles jusqu’à présent, car chacune d’elles exige des concessions de la part des travailleurs. « Nos membres ont parlé de façon claire et précise de leurs problèmes et de leurs préoccupations, et ce vote fortement majoritaire en faveur d’une grève montre nettement qu’ils sont déterminés à résoudre ces problèmes à la table de négociation », a indiqué M. Lewenza.
« Les travailleurs du CN et du CP bénéficieront de l’appui total du syndicat dans leur lutte contre les concessions réclamées par les sociétés et pour l’obtention de contrats décents. »
Les comités de négociations du CN et du CP ont remercié les membres du syndicat pour leur soutien actif et restent décidés à parvenir à un règlement juste et équitable au nom de leurs membres respectifs.
Sachez en terminant que le vote s’est déroulé lors de réunions qui ont eu lieu dans l’ensemble du pays au cours de la semaine dernière. Les négociations avec les deux sociétés, elles, ont débuté en octobre.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*