Saint-Laurent : volume transporté en hausse
Le Saint-Laurent a connu un regain d’activités au cours de la saison de navigation 2010, avec une augmentation de 15 % en volume de cargaisons pour atteindre un total estimé à 35,5 millions de tonnes.
Le St. Lawrence Seaway Management Corporation (CGVMSL) rapporte notamment que les expéditions de minerai de fer ont affiché une forte croissance de 35 % comparativement au niveau atteint en 2009.
Le grain, lui aussi, a connu une hausse, celle-ci se chiffrant à 10 % année après année.
De façon générale, le fret a connu un bond de 63 %, grâce principalement aux livraisons de marchandises diverses en fer et en acier et les composants de l’éolienne. Somme toute, cette voie maritime a terminé l’année sur une note positive.
« Avec une reprise dans le secteur manufacturier, caractérisée par la reprise des activités dans le secteur automobile », a déclaré Terence Bowles, récemment nommé président et chef de la direction de CGVMSL. « On dit souvent que le secteur des transports constitue un baromètre de l’activité économique, et nous sommes heureux de noter que 2010 a terminé sur une note positive sur plusieurs fronts», a poursuivi M. Bowles. « Nous sommes optimistes quant à 2011, à savoir que la croissance économique continue de s’améliorer. »
La décision du gouvernement du Canada d’abroger la taxe de 25 % sur les navires importés a inauguré une nouvelle ère de renouvellement de la flotte. Les transporteurs intérieurs marins se préparent en effet à renouveler une partie de leurs flottes. Algoma Central Corporation et le Groupe CSL ont récemment annoncé l’achat de nouveaux navires destinés au commerce pour les voies maritimes Saint-Laurent/Grands Lacs. L’arrivée de nouveaux navires permettra ainsi d’étendre encore les avantages du mode maritime en matière d’efficacité énergétique dans le secteur des transports, et de renforcer sa faible empreinte en matière de carbone.
Quelques détails techniques en terminant : la saison de navigation pour l’année 2010 a duré 280 jours.
Depuis sa création en 1959, plus de 2,5 milliards de tonnes, marchandises évaluées à plus de 375 milliards de dollars, ont été transportées par cette voie maritime. Une artère vitale au cœur de l’Amérique du Nord, le Saint-Laurent soutient des dizaines de milliers d’emplois dans les secteurs minier, manufacturier et agricole.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.