Les camionneurs indépendants se prononcent contre les enregistreurs de bord électroniques

L’Association américaine des propriétaires-exploitants indépendants (Owner-Operator Independent Drivers AssociationOOIDA) se prépare à contester la réglementation à venir concernant les enregistreurs de bord électroniques dans les camions.

À l’automne, L’OOIDA et trois de ses membres ont déposé une requête de révision auprès de la Cour d’appel, décrivant un certain nombre de lacunes dans les recommandations de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) quant à la règle définitive rendant obligatoire l’utilisation des enregistreurs de bord électroniques pour les transporteurs routiers ne respectant pas les heures de service des règlements. La pétition a contesté la règle en argumentant qu’il n’ya pas de preuve que les enregistreurs peuvent suivre avec précision les heures de service, et que l’utilisation des enregistreurs viole les droits des conducteurs à la vie privée.

Le dépôt le plus récent de l’OOIDA, datant du 10 janvier, a été fait en réponse à la réfutation de la FMCSA face à l’argument principal de l’association.

Parmi les points soulignés par l’OOIDA : les enregistreurs de bord électroniques ne constituent pas un outil d’application efficace.

Précisons ici que la décision du tribunal n’A pas encore été prise.

Rappelons que la règle de l’enregistreur, annoncé en avril dernier et qui devrait entrer en vigueur le 1er juin 2012, stipule que les transporteurs qui contreviennent aux règles sur les heures de service de dix pour cent du temps doivent utiliser les enregistreurs de bord électroniques pour suivre heures de conduite. L’agence estime que cette exigence aura une incidence sur environ 5 700 transporteurs inter États.

La règle précise également les exigences techniques et établit des normes de performance pour les nouveaux enregistreurs.

Pendant ce temps, un groupe de compagnies de camionnage désirent voir adopter une loi qui exigerait des enregistreurs dans tous les camions. Les transporteurs de ce groupe, groupe qui porte le nom de Alliance for Driver Safety & Security, inclut notamment Maverick USA, Knight Transportation, J.B. Hunt Transport Services, Schneider National, U.S. Xpress Enterprises, and Dupre Logistics.

 

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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