Commerce de détail – novembre 2010
Selon les plus récentes données de Statistique Canada, les ventes au détail ont progressé de 1,3 % en novembre pour s’établir à 37,3 milliards de dollars, et la plupart des types de magasins ont enregistré une augmentation. Il s’agit d’une sixième hausse mensuelle consécutive des ventes et de la plus importante croissance depuis mars 2010.
Après être demeuré stable le mois précédent, le volume des ventes a lui aussi augmenté de 1,3 %.
Des hausses ont été déclarées dans 8 des 11 sous-secteurs, qui représentent environ 90 % du total des ventes.
Parmi tous les sous-secteurs, la hausse en dollars la plus marquée a été l’augmentation de 2,7 % des ventes chez les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces. Cela tient essentiellement à la progression de 3,6 % des ventes des marchands d’automobiles neuves, soit une septième hausse mensuelle de suite pour cette industrie. La vigueur affichée récemment par les ventes des marchands d’automobiles neuves s’explique par l’augmentation des ventes de camions neufs et de véhicules d’occasion. Des hausses ont également été enregistrées pour un quatrième mois d’affilée par les magasins de pièces, de pneus et d’accessoires pour véhicules automobiles (+8,3 %). Par contre, il y a eu une diminution des ventes des marchands d’automobiles d’occasion (-1,3 %) et des marchands d’autres véhicules automobiles (-9,8 %).
Les ventes des magasins d’alimentation se sont accrues de 0,8 %, faisant suite à des baisses observées au cours des deux mois précédents. Tous les types de magasins de ce sous-secteur ont affiché des hausses. L’augmentation des ventes des supermarchés et des autres épiceries (+0,7 %) explique près des deux tiers de cette hausse.
Les ventes des stations-service ont augmenté de 1,4 %, principalement en raison des prix plus élevés à la pompe. Il s’agit d’une cinquième hausse mensuelle consécutive des ventes dans les stations-service.
Pour ce qui est des ventes des magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires, elles ont connu une hausse de 2,4 % en novembre, ce qui a plus que compensé le recul affiché en octobre. Des hausses des ventes ont été déclarées par les magasins de vêtements (+2,7 %), par les bijouteries et les magasins de bagages et de maroquinerie (+2,5 %) ainsi que par les magasins de chaussures (+0,6 %).
Les ventes des magasins d’articles de sports, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres (+1,7 %) ont augmenté pour un troisième mois consécutif.
Par ailleurs, sachez que la plus forte baisse a été enregistrée par les magasins d’appareils électroniques et ménagers, dont les ventes ont reculé de 2,2 %, ce qui a plus qu’annulé la progression observée en octobre. Il s’agit d’une première baisse des ventes depuis juillet 2010.
Les ventes des magasins de meubles et d’accessoires de maison ont légèrement fléchi de 0,3 %. Ce recul est attribuable à la baisse observée dans les magasins d’accessoires de maison (-1,3 %). La baisse enregistrée par les magasins d’accessoires de maison survient après trois hausses mensuelles consécutives.
Portrait par provinces
Les ventes au détail ont augmenté dans neuf provinces en novembre. La province qui a le plus contribué à la hausse nationale a été l’Ontario (+1,2 %), où les ventes ont progressé pour un quatrième mois de suite.
L’augmentation de 2,2 % des ventes en Alberta a porté à six le nombre de hausses mensuelles consécutives. L’Alberta a enregistré la plus forte hausse du nombre de véhicules automobiles neufs vendus en novembre, d’après l’Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs.
Les détaillants du Québec ont vu leurs ventes augmenter de 1,3 %, soit un cinquième mois de croissance ininterrompue.
Les ventes en Colombie-Britannique se sont accrues pour un quatrième mois de suite, ayant progressé de 1,3 %.
Parmi les provinces de l’Atlantique, c’est au Nouveau-Brunswick que la hausse des ventes a été la plus forte, soit une augmentation de 2,2 %.
Seule la Nouvelle-Écosse a enregistré une baisse des ventes (-0,7 %), après trois mois consécutifs de croissance.
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