Accord préliminaire Entre le CN et le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA)

Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé, le 24 janvier, qu’il avait conclu un accord préliminaire en vue du renouvellement de conventions collectives avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA). Compte tenu de l’entente, les TCA ont abandonné leurs plans de déclencher une grève contre le chemin de fer à 0 h 01, heure de l’Est, le 25 janvier 2011.

Au moment de leur ratification, les conventions procureront aux membres des TCA des augmentations équitables des salaires et des avantages sociaux. De plus, l’accord contient des dispositions progressives qui aideraient le CN à attirer et à retenir les employés qualifiés qui seront essentiels à son effectif au cours des années à venir.
Les modalités complètes de l’accord préliminaire ne seront pas divulguées avant la ratification, laquelle devrait avoir lieu d’ici la fin du mois de février 2011 selon les TCA.
Précisons que les TCA représentent environ 3 975 membres du personnel du CN et de CNTL (une filiale du CN) faisant partie de quatre unités de négociation distinctes – mécaniciens, personnel de bureau et de l’Intermodal, conducteurs d’excavatrices et tractionnaires.
Renseignements sur le CN
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l’Atlantique au Pacifique et jusqu’au golfe du Mexique, le réseau du CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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