Statistiques sur les collisions de la route au Canada
Moins de gens meurent ou se blessent sur les routes canadiennes chaque année. Transports Canada a publié aujourd’hui des statistiques qui confirment cette diminution du nombre d’accidents graves sur les routes.
Le document intitulé Statistiques sur les collisions de la route au Canada : 2008,publié parTransports Canada, révèle que l’année 2008 comptait 12 % moins de morts que l’année précédente, soit le plus faible taux de mortalité sur les routes canadiennes en près de 60 ans. Cette diminution considérable aidera le Canada à atteindre son objectif de réduire le nombre de victimes d’accidents mortels de 30 % de la moyenne pour la période de référence de 1996 à 2001 et la période de 1998 à 2010.
« Notre gouvernement est déterminé à améliorer la sécurité des routes et nous avons mis en place des mesures importantes pour atteindre notre but », a indiqué l’honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. « La baisse du taux de mortalité lié aux collisions routières est très encourageante, mais le nombre de victimes est encore trop élevé. Tout le monde a un rôle à jouer dans l’amélioration de la sécurité routière. Tous les Canadiens peuvent poser des gestes simples et prendre des décisions élémentaires pour rendre nos routes plus sécuritaires. »
La plupart des collisions peuvent être évitées, donc chaque geste que les conducteurs posent aide à prévenir la souffrance et à sauver des vies. Les conducteurs peuvent tous faire une différence en restant concentrés sur la route, en restant sobres, en portant leur ceinture de sécurité et en observant les limites de vitesse. »
Les dernières statistiques de 2008 montrent que le nombre de morts sur nos routes est passé de 2761 à 2419 par rapport à l’année dernière. Environ 54 % des morts étaient des conducteurs de véhicules, 20 % étaient des passagers et 12 % étaient des piétons.
Le nombre de morts et de blessées sur les routes devrait demeurer à la baisse. Transports Canada est confiant que la stratégie de sécurité routière de 2015 aidera à renforcer la sécurité sur nos routes, tout comme le feront les nouvelles normes de sécurité et des technologies, comme le système de contrôle électronique de la stabilité, au fur et à mesure qu’il sera disponible. Le système de contrôle électronique de la stabilité est une technologie éprouvée qui deviendra obligatoire sur tous les nouveaux véhicules vendus au Canada, et ce à compter du 1er septembre 2011.
Les statistiques sur les collisions de la route sont recueillies chaque année par toutes les provinces et territoires et sont ajoutées à la Base nationale de données sur les collisions par Transports Canada. Les collisions qui font des victimes sur les voies publiques sont signalées aux autorités policières ou rapportées par celles-ci. Le ministère transmet ces statistiques aux provinces et territoires et les utilise afin de mieux comprendre les problèmes et les tendances en matière de sécurité routière, le tout avec comme objectif d’accroître la sécurité des Canadiens et des Canadiennes sur nos routes.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.