Étude sur la sécurité

Y a-t-il une meilleure façon de contrôler le respect de la sécurité des grosses flottes? L’American Transportation Research Institute (ATRI) croit que oui.

La division de recherche de l’American Trucking Associations indique qu’il y a beaucoup de preuves que les transporteurs routiers – en particulier les grandes entreprises –pourraient améliorer leurs performances en matière de sécurité en vertu d’un système d’exécution «alternatif».

Une nouvelle étude menée l’ATRI examine si la réglementation «traditionnelle», les mesures de sécurité et les outils d’évaluation représentent fidèlement la performance de la sécurité d’un transporteur. Le rapport suggère que l’industrie peut réduire davantage les accidents de camions, les blessures et les décès en examinant au-delà des examens de conformité, des audits de sécurité et des contrôles routiers.

Les chercheurs de l’ATRI ont développé ce qu’ils appellent une «boîte à outils métaphorique» avec des options alternatives quant à la conformité. Cette boîte à outils comprend notamment:


les enregistreurs de bord électroniques (programmes de gestion de la fatigue; dépistage de drogues et d’alcool via des échantillons de cheveux; du secteur commercial et de dépistage de l’alcool en utilisant des échantillons de cheveux; des limiteurs de vitesse obligatoires; et aussi des systèmes de surveillance pour la pression des pneus et.

« Bien qu’il ne soit pas question d’une liste exhaustive, ce sont les types d’outils qui pourraient combler un programme alternatif », indique le rapport.

«Ce rapport est le premier de son genre», a déclaré Steve Williams, chef de la direction de Maverick Transports et président du conseil de l’ATRI. «La certification d’un programme alternatif de la part du Department of Transportation américain (DOT) peut aider notre industrie à améliorer la sécurité. »

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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