La saga des camions dans les centres urbains

Le chef de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC) désire mettre fin de la guerre des camions dans les centres urbains.

« Il est incroyable que tant de communautés urbaines qui dépendent entièrement du camionnage pour livrer les biens de consommation et les nécessités de la vie peuvent être si résolument anti-camion.» C’est ce qu’a déclaré David Bradley, président-directeur général de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), lors d’un discours à la réunion annuelle du Transportation Research Board qui s’est tenue il y a quelques jours à Washington (DC). Monsieur Bradley a été invité à s’exprimer sur un panel intitulé Balancing Freight Movement Needs in Liveable Urban Areas (L’équilibre de mouvement de fret dans les zones urbaines – traduction libre), panel sur lequel siégeait également des universitaires et des planificateurs de l’Université de la Californie du Sud, l’Agence métropolitaine de Chicago pour la planification et le transport international et la firme conseil Wilbur Smith.


« Une partie du problème, c’est que trop souvent, le transport des marchandises en milieu urbain est au pire considéré comme un mal nécessaire et, au mieux, il est pris pour acquis », a déclaré M. Bradley.

« Le transport de marchandises est souvent une arrière-pensée », a-t-il affirmé. Nous voyons cela dans le débat sur le financement du transport en commun comparativement aux routes, et aussi dans la conception des routes et des intersections dont le configuration n’est pas adaptée pour les camions modernes, sans oublier l’absence de stationnement pour les camions et les carences des dispositifs de chargement / déchargement, à la fois les anciens et les nouveaux. »

«Les camions sont là pour rester, Donc nous ferions mieux de commencer à chercher des solutions réelles. »

«Essentiellement, tous ce que les camionneurs désirent, c’est d’être en mesure d’entrer dans les villes et d’en sortir rapidement, avec un minimum de perturbation. Ils veulent minimiser ou réduire les coûts d’exploitation dans les zones urbaines congestionnées. Avec les prix du carburant et les limites quant aux heures d service d’un chauffeur, c’est une situation critique. »

 

Monsieur Bradley a énuméré un certain nombre de choses qui pourraient être faites pour aider à résoudre la situation:

– Encourager les livraisons en dehors des heures de pointe – «Tous nos camions sont équipés de feux, alors travailler pendant la nuit ne constitue pas un problème pour nous, tant qu’il y a quelqu’un pour recevoir ou expédier les marchandises, ce qui n’est souvent pas le cas. Si vous voulez résoudre ce problème, la chaîne d’approvisionnement doit elle aussi s’impliquer, et non uniquement les camionneurs.

– Investir dans des infrastructure stratégiques – «Si nous sommes sérieux à ce sujet, nous devons: mieux coordonner le financement du transport et des routes; examiner la possibilité de voies réservées aux camions seulement, des conceptions de routes qui tiennent compte de la configuration des camions modernes (problèmes notamment de la conception de ronds-points qui sont de plus en plus populaires).

Monsieur Bradley a par ailleurs indiqué que ce ne sera pas facile, « mais nous devons essayer si nous voulons nous assurer que nos collectivités soient vivables et compétitives. »

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*