Enquête sur le port de la ceinture de sécurité

Les Canadiens portent plus que jamais leur ceinture de sécurité selon les résultats d’enquêtes dévoilées récemment par Transports Canada.

C’est une augmentation de près de 3 % par rapport aux dernières enquêtes effectuées en 2006-2007, ce qui signifie qu’environ 95 % des Canadiens portent maintenant leur ceinture de sécurité, comparativement à 92 % en 2006-2007. Le port de la ceinture de sécurité est moins élevé dans les régions rurales que la moyenne nationale, soit de 92 % comparativement aux régions urbaines, où il se situe à 95,8 %.
« Ces enquêtes indiquent que le Canada a atteint l’objectif que les ministres des transports fédéral, provinciaux et territoriaux s’étaient fixé il y a plusieurs années, soit que 95 % des Canadiens portent leur ceinture d’ici 2010 », a affirmé l’honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Même si ces résultats sont significatifs et encourageants, nous pouvons essayer de faire encore mieux, surtout par rapport à certains segments de la population. »
Selon ces sondages : la ceinture est moins portée dans les camionnettes que dans les autres types de véhicules; les hommes la portent moins que les femmes; les jeunes Canadiens la portent moins que les Canadiens plus âgés; et les occupants du siège arrière la portent moins que ceux du siège avant.
Les enquêtes effectuées en 2009-2010 ont mesuré le taux de port de la ceinture de sécurité en région rurale séparément de celui des régions urbaines. Les deux enquêtes visaient les occupants de véhicules utilitaires légers, y compris les automobiles, les camionnettes, les fourgonnettes et les véhicules utilitaires sport.
Transports Canada a effectué ces enquêtes dans le cadre du Programme canadien de protection des occupants 2010. Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux s’étaient alors fixés comme objectif d’amener au moins 95 % des Canadiens à porter leur ceinture de sécurité d’ici 2010. C’était une composante importante de Vision sécurité routière 2010, un plan d’action national visant à rendre les routes du Canada les plus sécuritaires au monde.
Lors de ces dernières enquêtes, 97 117 véhicules et 129 371 occupants ont été observés dans 538 endroits à travers le pays.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*