Enregistreurs de bord : les développements

Comme prévu, la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) renforce sa réglementation sur les heures de service en proposant que tous les camions et les autobus soient équipés d’enregistreurs de bord électroniques afin de suivre les heures de conduite.

La règle couvrirait environ 500 000 transporteurs commerciaux. Elle ne s’appliquerait pas à transports de courte distance inter États qui utilisent des feuilles de temps, plutôt que les journaux de bord, afin de documenter leurs heures de service.

« Cette proposition est une étape importante dans nos efforts pour améliorer la sécurité des transporteurs commerciaux et des chauffeurs », a déclaré l’administratrice de la FMCSA, Anne S. Ferro. «Nous croyons que l’utilisation plus large des enregistreurs de bord électroniques permettra aux transporteurs et aux chauffeurs un outil efficace pour se conformer aux heures de service. »
Les contrevenants à cette règle feraient face à des peines allant jusqu’à $ 11 000 pour chaque infraction.

Cette nouvelle risque d’être bien accueillie par l’Alliance canadienne du camionnage, laquelle insiste auprès des régulateurs canadiens d’aller de l’avant avec une réglementation universelle pour les transporteurs quant aux heures de service.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*