Grands trains routiers : derniers développements

Bien que la province de l’Ontario soit indécise quant à la circulation des grands trains routiers sur ses routes pendant les mois d’hiver, le Québec, lui, va de l’avant avec un plan visant à étendre son programme sur toute l’année.

Les grands trains routiers, soit deux remorques de 53 pieds, sont autorisés au Québec depuis 1986, mais uniquement entre mars et novembre.

Le magazine Transport Routier a appris que le Québec a entrepris un projet pilote le 17 janvier afin d’évaluer la faisabilité de l’utilisation des grands trains routiers 12 mois par année.

Six entreprises, impliquant 41 permis spéciaux, participent au projet de démonstration: Robert Transport, Transport Guilbault, Transport Morneau, Transport Thibodeau, Frit-O-Lay et multimarques / Transport Lemieux.

Michel Robert, vice-président exécutif de Robert Transport et président de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), a déclaré que le projet devait débuter sous la surveillance de l’ancienne ministre québécoise des Transports, Julie Boulet, mais qu’il a été mis sur la glace.

Il a indiqué que les discussions ont repris avec le ministre actuel, Sam Hamad, et qu’il était ouvert à ce projet en raison des « avantages environnementaux et économiques qui peuvent résulter de l’utilisation des grands trains routiers toute l’année», a expliqué M. Robert.

Les transporteurs en cause doivent néanmoins se conformer à une liste de conditions, et ce quel que soit le moment de l’année, comme l’utilisation des grands trains routiers uniquement lorsque le temps est clair et sur une chaussée propre, avec une visibilité à un minimum de 500 mètres.

Les camions doivent aussi cesser de rouler si les conditions météorologiques sont défavorables lorsque le camion est sur la route.

Après le 28 février, lorsque circuleront à nouveau sur la route les grands trains routiers, chaque transporteur participant au projet pilote fera rapport au ministère, et une réunion post-mortem aura lieu, a déclaré Michel Robert.

L’Ontario, de son côté, est en train d’évaluer son propre programme de grands trains routiers, lequel a été lancé en 2009.

Emna Dhahak, du ministère des Transports de l’Ontario (MTO), a déclaré à notre publication sœur, Today’s Trucking, qu ‘«il n’est pas prévu d’étendre le programme  des grands trains routiers en Ontario durant les mois d’hiver pour le moment ».

Le MTO examine actuellement le programme et procède à une analyse approfondie afin de déterminer les prochaines étapes.  

Elle a indiqué que le ministère est au courant du tout récent projet pilote du Québec pilotes et « qu’il est intéressé à connaître les résultats ».

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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