Une étude sur l’industrie canadienne du camionnage

À la demande du député conservateur Dave Van Kesteren, le ministre fédéral de l’Industrie, Tony Clement, a demandé une étude globale de l’industrie canadienne du camionnage, ce qui inclut à la fois les poids moyens et les poids lourds.

Et si le ministre Clément arrive à ses fins, les résultats de l’étude devraient être disponibles d’ici le printemps.

Monsieur Van Kesteren représente la circonscription de Chatham-Kent-Essex dans le centre-sud de l’Ontario et est une voix forte à Ottawa quant à la fabrication de véhicules dans la région et en ce qui concerne les industries du camionnage.

Au cœur même des plus belles terres agricoles de l’Ontario,  la région de Chatham était également le lieu de résidence d’une usine de Navistar, usine qui a fermé ses portes en 2009.

Il n’est pas prévu de rouvrir l’usine, mais une décision sur son avenir est attendue plus tard cette année. À son apogée, l’usine de Navistar employait plus de 2 000 travailleurs.

Selon le Chatham Daily News, cette étude permettra au gouvernement fédéral d,avoir un portrait des forces, des faiblesses et aussi de la capacité de l’industrie canadienne du camionnage.

Le député Van Kesteren affirme que le Canada a un potentiel inexploité, en particulier dans le domaine de la fabrication de moteurs à carburant de remplacement. Il demande également des incitations fiscales pour l’alimentation des camions au gaz naturel.

«À l’avenir, cette information appuiera le travail d’Industrie Canada touchant les industries de fabrication de transport au Canada », a déclaré le ministre Clement par voie de communiqué de presse.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*