Sécurité à la frontière canado-américaine : la Chambre de commerce du Canada se réjouit de l’entente entre Harper et Obama

La semaine dernière, le premier ministre Stephen Harper et le président Barack Obama ont dévoilé une nouvelle vision pour améliorer la frontière canado-américaine et pour faciliter le commerce entre les deux pays.

Rappelons que les deux dirigeants ont signé un pacte appelant à une plus grande coopération binationale dans le commerce, la sécurité et une meilleure rationalisation à la frontière. Sachez également que l’accord prévoit entre autres que les deux pays s’engagent à «un périmètre de sécurité» tout en essayant d’améliorer la circulation des marchandises.
 
Cette annonce est perçue comme un pas dans la bonne direction par le milieu des affaires des deux côtés de la frontière.
À un moment où l’économie mondiale subit de nombreux changements, il est essentiel que les deux pays reconnaissent les avantages du marché nord-américain intégré. Le Canada doit élaborer une stratégie visant à mobiliser les États-Unis en mettant l’accent sur la mise en évidence des gains obtenus grâce à l’arrangement bilatéral et à promouvoir le libre-échange.
Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, s’est réjoui de l’annonce faite la semaine dernière, la qualifiant de pas dans la bonne direction : « Nous devons donner tout le crédit aux deux dirigeants pour avoir posé un geste aussi audacieux. Le défi qui s’annonce est de concrétiser dans les plus brefs délais les changements qu’attendent depuis longtemps les entreprises canadiennes.»
Depuis les événements du 11 septembre 2001, il y a eu une augmentation spectaculaire des mesures de sécurité à la frontière, des mesures coûteuses qui ont entraîné un plus grand nombre de frais et d’inspections pour les personnes qui utilisent le plus la frontière. En conjuguant ces mesures à l’accumulation des règlements, à la complexité croissante de la réglementation, aux contraintes de l’infrastructure et aux temps d’attente incertains, il n’est pas étonnant que le milieu des affaires n’ait cessé de demander une frontière plus ouverte.
« La gestion de la frontière canado-américaine est un enjeu complexe qui exige un équilibre minutieux des questions concernant la sécurité, la souveraineté et le commerce », a reconnu M. Beatty. « Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’un engagement de tous les ordres de gouvernements de faire passer cette initiative au prochain niveau. Cette annonce doit maintenant produire les actions anticipées, car c’est ce dont les entreprises canadiennes ont besoin pour devenir plus concurrentielles. Les paroles doivent produire des actions concrètes : assurons-nous que ceci se concrétise! »
M. Beatty a ajouté : « Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps de mettre en place une politique frontalière plus moderne et plus efficace. Au 21e siècle, il existe une frontière partout où les souverainetés se croisent. Ceci signifie que notre sécurité physique est tributaire de notre capacité à repousser les frontières par le truchement d’une approche à l’égard de la sécurité axée sur le renseignement. Une telle approche nous permettrait d’intercepter les menaces bien avant qu’elles n’atteignent nos rives ».
Rappelons en terminant qu’en 2009, la Chambre de commerce du Canada et la Chambre de commerce des États-Unis ont établi un partenariat avec plus de 47 associations de gens d’affaires des deux côtés de la frontière dans le but de préparer une série de recommandations pratiques pour la frontière canado-américaine.

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*