Trafic de conteneurs : une importante entente entre des joueurs clés
Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI), l’Administration portuaire de Montréal (APM) et les deux entreprises exploitant les trois principaux terminaux à conteneurs du port ont annoncé récemment la conclusion de deux accords sur les niveaux de service (ANS) grâce auxquels l’accent sera placé sur l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.
Les deux ententes – l’une entre le CN, l’administration portuaire et la Société Terminaux Montréal Gateway (MGT), exploitant des terminaux CAST et RACINE, et l’autre entre le CN, l’administration portuaire et Termont Montréal – viennent compléter l’entente cadre intervenue entre le CN et l’APM en septembre 2010. Dans le cadre de l’entente conclue l’automne dernier, le CN et le port ont décidé d’élaborer une vision de pratiques exemplaires pour la chaîne d’approvisionnement du point d’accès, d’améliorer la productivité et de tirer parti des gains ainsi obtenus afin d’augmenter leur part du trafic de conteneurs à l’échelle mondiale.
Les accords entre le CN, l’APM et les exploitants terminaliers définissent des indicateurs clés de performance en vue d’améliorer la fluidité du point d’accès. Ces indicateurs incluent des paramètres de mesure précis pour les temps de séjour en terminal des conteneurs, la disponibilité des wagons, la ponctualité des services ferroviaires et la performance du service des navires.
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : «Le CN est heureux d’avoir conclu ces importants accords de service avec des intervenants clés du secteur des conteneurs du port de Montréal. Il est dans notre intérêt mutuel de soutenir nos clients importateurs et exportateurs nord-américains ainsi que les transporteurs maritimes. Les indicateurs de rendement clairs, utilisés au quotidien, favoriseront l’amélioration continue de la performance et la croissance des activités au port de Montréal.»
Pour sa part, Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’APM, a déclaré : «Nos nouvelles ententes de service reflètent l’engagement des principaux intervenants du port de collaborer en matière de chaîne d’approvisionnement et d’améliorer l’efficience et la productivité de nos systèmes de traitement des conteneurs. Elles sont de bon augure pour l’avenir et elles contribueront à renforcer la compétitivité du port de Montréal.»
Quant à Kevin Doherty, chef de la Direction de MGT, il a déclaré : «Notre entente novatrice avec le CN et l’APM nous aidera à fournir un meilleur service aux transporteurs maritimes et à leurs clients. La conclusion d’un accord sur les niveaux de service reconnaît l’interdépendance qui existe entre nos activités. Étant donné cette dépendance mutuelle, il est impératif que nous continuions à travailler en collaboration au développement des services que nous offrons à nos clients communs.»
Enfin, Roger Carré, directeur général de Termont Montréal, a déclaré : « L’importance stratégique que le CN accorde à la solidité de l’engagement à l’égard des clients est un développement opportun. En effet, nous bénéficierons tous deux de l’accélération des mouvements de trafic et de la recherche d’un niveau supérieur d’efficacité dans nos activités conjointes. »
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.