Trafic de conteneurs : une importante entente entre des joueurs clés

Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI), l’Administration portuaire de Montréal (APM) et les deux entreprises exploitant les trois principaux terminaux à conteneurs du port ont annoncé récemment la conclusion de deux accords sur les niveaux de service (ANS) grâce auxquels l’accent sera placé sur l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.

Les deux ententes – l’une entre le CN, l’administration portuaire et la Société Terminaux Montréal Gateway (MGT), exploitant des terminaux CAST et RACINE, et l’autre entre le CN, l’administration portuaire et Termont Montréal – viennent compléter l’entente cadre intervenue entre le CN et l’APM en septembre 2010. Dans le cadre de l’entente conclue l’automne dernier, le CN et le port ont décidé d’élaborer une vision de pratiques exemplaires pour la chaîne d’approvisionnement du point d’accès, d’améliorer la productivité et de tirer parti des gains ainsi obtenus afin d’augmenter leur part du trafic de conteneurs à l’échelle mondiale.
Les accords entre le CN, l’APM et les exploitants terminaliers définissent des indicateurs clés de performance en vue d’améliorer la fluidité du point d’accès. Ces indicateurs incluent des paramètres de mesure précis pour les temps de séjour en terminal des conteneurs, la disponibilité des wagons, la ponctualité des services ferroviaires et la performance du service des navires.
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : «Le CN est heureux d’avoir conclu ces importants accords de service avec des intervenants clés du secteur des conteneurs du port de Montréal. Il est dans notre intérêt mutuel de soutenir nos clients importateurs et exportateurs nord-américains ainsi que les transporteurs maritimes. Les indicateurs de rendement clairs, utilisés au quotidien, favoriseront l’amélioration continue de la performance et la croissance des activités au port de Montréal.»
Pour sa part, Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’APM, a déclaré : «Nos nouvelles ententes de service reflètent l’engagement des principaux intervenants du port de collaborer en matière de chaîne d’approvisionnement et d’améliorer l’efficience et la productivité de nos systèmes de traitement des conteneurs. Elles sont de bon augure pour l’avenir et elles contribueront à renforcer la compétitivité du port de Montréal.»
Quant à Kevin Doherty, chef de la Direction de MGT, il a déclaré : «Notre entente novatrice avec le CN et l’APM nous aidera à fournir un meilleur service aux transporteurs maritimes et à leurs clients. La conclusion d’un accord sur les niveaux de service reconnaît l’interdépendance qui existe entre nos activités. Étant donné cette dépendance mutuelle, il est impératif que nous continuions à travailler en collaboration au développement des services que nous offrons à nos clients communs.»
Enfin, Roger Carré, directeur général de Termont Montréal, a déclaré : « L’importance stratégique que le CN accorde à la solidité de l’engagement à l’égard des clients est un développement opportun. En effet, nous bénéficierons tous deux de l’accélération des mouvements de trafic et de la recherche d’un niveau supérieur d’efficacité dans nos activités conjointes. »
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*